Le 31 octobre, l’Ambassadeur du Japon, S.E Matsubara Hideo, a officialisé le don pour le projet de reconstruction de l’école primaire de Tafory Gangan (Kindia). L’accord a été signé avec le Rotary Club-Conakry.
C’est un ouf de soulagement pour les populations de Tafory, dans la commune urbaine de Kindia. L’ambassade du Japon et le Rotary club ont signé un ‘’contrat de don pour le projet de reconstruction’’ de l’école primaire Tafory Gangan. L’ambassade valide ce financement dans le cadre de son appui aux efforts de développement de la Guinée.
Construite en 1962, cette école n’avait bénéficié de rénovation ni de la part de l’Etat ni de la part d’une ONG, encore moins d’un tiers. Une partie est donc devenue inutilisable, un calvaire pour les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes et les encadreurs. Le visage de l’école primaire de Tafory devrait changer dans quatre mois : « Le projet va permettre la reconstruction d’un bâtiment de six salles de classe aux normes, la fourniture de 72 tables bancs et la construction d’une direction avec son mobilier. Cela permettra de sécuriser les élèves et les enseignants dans des locaux de qualité, et de doter enfin l’école d’une vraie direction parce que les infrastructures de cette école se sont dégradées avec le temps au point que certaines ne pouvaient être utilisées ».
L’école compte actuellement 1 027 élèves, 34 enseignants, 15 salles de classe reparties en quatre bâtiments dont celui qui va être rénové. Après les travaux, elle comptera 1 200 élèves qui profiteront de ces infrastructures agrandies et renouvelées », explique l’ambassadeur, S.E Matsubara Hideo.
Pour Aminatou Kann Diallo, patronne du Rotary club, le geste de l’ambassade du Japon aidera à améliorer « les conditions d’apprentissage des élèves de Tafory Gangan, à assurer leur sécurité, en leur permettant d’évoluer dans un environnement sain et protégé. Il permettra aussi aux enseignants d’avoir un cadre décent ». Selon elle, le projet entre dans le cadre des « axes stratégiques du Rotary club, notamment l’alphabétisation et l’éducation de base. Il apportera aux communautés des bénéfices immédiats et à long terme, car ces infrastructures serviront à beaucoup de générations ».
Les parents d’élèves aussi se frottent les mains : « C’est un sentiment de satisfaction, parce notre école est dans un état lamentable. Donc qu’une ambassade se décide de rénover cette école, nous ne ferons qu’applaudir ».
Pour cette reconstruction, l’ambassade du Japon va décaisser 145 241 dollars américains. Le Rotary club s’engage, lui aussi, à réaliser un forage au sein de l’école, après la rénovation.
Yacine Diallo