CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN POUR LA PREVENTION ET LE CONTROLE DES MALADIES TRANSMISSIBLES (CEA-PCMT)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL – RECRUTEMENT D’UN(E) SPECIALISTE EN GESTION DE SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE)

Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un(e) Spécialiste en gestion de sauvegarde environnementale et sociale du projet CEA-PCMT/UGANC.

Référence : N° 3.1Cons.SE&S.03/CEA-PCMT/11-22

Novembre 2022

Financement : BANQUE MONDIALE

DON : N° D444-GN  &  CREDIT N° 6392-GN.

Publication

Date de début : 08/11/2022                                     Date de fin : 28/11/2022

Termes de référence de la mission d’un(e) consultant(e) spécialiste en gestion de sauvegarde environnementale et sociale

I – CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION :

Le projet des Centres d’Excellences d’Afrique pour l’Impact sur le Développement (ACE Impact), initié par la Banque Mondiale, vise à accroître la qualité, la quantité et l’impact sur le développement de l’enseignement universitaire dans les universités sélectionnées à travers une spécialisation et une collaboration régionale.

Dans ce cadre, le Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé (FSTS) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) vise à promouvoir la spécialisation régionale dans le domaine de la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles afin de satisfaire la demande du marché du travail en termes de compétences dans  ce domaine en République de Guinée et dans l’espace CEDEAO en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Donner une présentation succincte du Projet (objectifs, composantes et principales sous-composantes

Le CEA-PCMT/FSTS/UGANC financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement guinéen est un projet sur cinq ans (2019 – 2023) dont l’objectif de développement est d’améliorer la qualité, la quantité et la pertinence du développement de l’enseignement post-universitaire dans les universités sélectionnées grâce à la spécialisation régionale. Les Composantes et sous-composantes du Projet sont :

Composante 1 : Établir de nouveaux centres d’excellence en Afrique pour l’impact sur le développement). Cette composante aidera les universités à établir des centres d’excellence, qui mettront l’accent sur l’enseignement supérieur et la recherche appliquée pour relever les défis du développement régional.

 • Sous-composante 1.1 : Établir de nouveaux centres d’excellence en Afrique pour l’impact sur le développement. Environ 30 centres seront sélectionnés de manière compétitive sur la base de critères de sélection établis en avance pour recevoir un financement du Projet CEA Impact. • Sous-Composante 1.2 : Élargir les centres CEA I les plus performants pour un impact institutionnel et régional. L’objectif de cette composante est de fournir un financement supplémentaire à environ 12 centres CEA I qui ont réussi à réaliser une éducation et une recherche de qualité internationale et à avoir un impact sur les défis du développement. Composante 2 : Soutien régional axé sur la demande des CEA. La deuxième composante aidera les institutions et les gouvernements de la région à acquérir une assistance technique et des prestations en services éducatif auprès des CEA. Cela inclurait un guichet pour les centres d’excellence émergents dont les travaux sont très pertinents pour l’économie nationale et / ou régionale, mais ne sont pas en mesure d’attirer des étudiants de la région. La composante comprend deux sous-composants :

• Sous-composante 2.1 : Soutien régional axé sur la demande des Centres d’excellence émergents. Cette sous-composante vise à soutenir les institutions qui ne sont pas encore en mesure de devenir un centre d’excellence régional dans un domaine critique.

• Sous-composante 2.2. Services régionaux d’enseignement supérieur et de recherche axés sur la demande. Cette composante vise à renforcer les échanges régionaux de services d’enseignement supérieur et à renforcer ainsi la spécialisation régionale. La sous-composante augmentera le nombre d’étudiants régionaux et le montant des revenus externes générés par les CEA grâce à la fourniture de services régionaux.

 Composante 3: Améliorer l’élaboration, le suivi et la facilitation des politiques régionales. La troisième composante vise à soutenir l’élaboration des politiques régionales, la CGES du Projet CEA Impact, Guinée 11 collaboration, le suivi et l’évaluation et la facilitation des projets. Cette composante comprendra également l’Unité Régionale de Facilitation (URF) qui sera financée par une subvention à la CEDEAO, dans laquelle la CEDEAO passera un contrat avec l’Association des Universités Africaines.

Les arrangements institutionnels de mise en œuvre

Le projet CEA-PCMT est un projet de la faculté des Sciences et Techniques de la Santé et sous l’autorité de l’Université Gamal Abdel Nasser, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) est responsable de la mise en œuvre et du suivi du Projet. Dans le cadre de la gestion environnementale : Le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts à travers le Bureau guinéen d’Etudes et d’Evaluations environnementales (BGEEE), assure la surveillance et la validation des EIES y compris le PGES et le PARC. Elle est également responsable de la validation des études via le Comité Technique d’Analyse Environnementale (CTAE) ainsi que de l’attribution de l’autorisation environnementale. Le BGEEE est en plus chargé de suivre la réalisation des mesures de gestion environnementale et sociale préconisées. 

Instances constitutionnelles de recours en Guinée est le Médiateur de la République qui a pour principale mission de veiller à la bonne adéquation entre le fonctionnement de l’Administration et les droits des citoyens et améliorer les relations entre l’Administration et les citoyens et/ou usagers. Dans des cas de litiges majeurs, les personnes affectées par les activités du Projet seront assistées, si nécessaire, à présenter leurs réclamations auprès du Médiateur.

Dans le cadre de ce projet, les infrastructures universitaires sont des travaux d’impact dont les principaux risques et impacts environnementaux et sociaux sont : Impacts positifs : Le Projet aura de nombreux impacts positifs, qui devraient se maintenir sur le long terme. D’une manière générale, il mettra en place des initiatives contribuant à combattre la pauvreté et stimuler la prospérité partagée et produire des ressources humaines hautement qualifiées pour les secteurs de croissance prioritaires. Risques et impacts négatifs : Pendant la phase de pré-construction, le principal risque consiste en la négligence des aspects environnementaux et sociaux dans les des dossiers d‘appel d’offres et leur faible prise en compte lors de la réalisation des études techniques et/ou la préparation d’études environnementales non satisfaisantes. Pendant les travaux (à la fois de construction, de réhabilitation et d’extension des bâtiments), les impacts environnementaux négatifs varieront de faibles à modérés et pourraient constituer une source de désagréments pour les travailleurs et l’ensemble des personnes qui vivent ou travaillent dans les campus universitaires (bruits, vibrations, déchets, accident, etc.). Pendant la phase d’entretien ou maintenance, les activités du Projet ne devraient pas poser de problèmes environnementaux et sociaux particuliers.

La classification environnementale et sociale du projet

Le projet CEA Impact est classé « catégorie B », car ses effets néfastes sur la population ou les zones d’importance environnementale sont limités, spécifiques au site et probablement réversibles, et les mesures d’atténuation peuvent être plus facilement conçues et mises en œuvre.

Le projet s’articule autour de quatre axes stratégiques, à savoir :

Dans la mise en œuvre de ses activités, le CEA-PCMT/FSTS/UGANC, a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées pour financer les prestations relatives au recrutement d’un consultant spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale pour la réalisation de l’étude d’impact des travaux de construction du siège du centre et de l’audit des travaux déjà réalisés sans un PGES, ainsi que pour le renforcement des capacités du spécialiste en suivi environnemental et social du projet de CEA-PCMT/UGANC. Les présents termes de référence ont pour objet de définir les tâches spécifiques et les responsabilités du consultant spécialiste en Sauvegardes Environnementales et sociale pour la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social de la construction du siège et l’audit environnemental et social des travaux de rénovation et réhabilitation de l’unité de gestion et les amphithéâtres du projet.

Description des sous projets objet de ces TdRS

Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement d’enseignement et de recherche conformément à la proposition approuvée (jalons annuels spécifiques à l’institution spécifiés dans l’accord de performance et de financement), le centre a les sous projets suivants :

Pour la rénovation et réhabilitation des salles de classes + les locaux de l’unité de gestion du Centre, il s’agit de (i) Rénover trois salles de classe pour les formations MPH/MSc/PhD ; (ii)Aménager et rénover les locaux de l’unité de gestion du CEA-PCMT dans le but de créer un environnement favorable pour les enseignants, les chercheurs et les apprenants (approvisionnement en eau, toilettes publiques, électricité et internet). Ces travaux de réhabilitation de l’unité de gestion et des amphithéâtres concernent le génie civil, la plomberie, l’électricité et l’aménagement des espaces verts. Quant à la rénovation du Guest house pour le logement des étudiants étrangers, il y aura la séparation des toilettes pour le respect du genre, les rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et le respect des normes environnementales en matière de réhabilitation.

Dans le cadre de grands travaux de construction des infrastructures pour la recherche et l’apprentissage (marchés publics et travaux de génie civil) : Le centre doit obtenir des autorités de l’université hôte le document de donation et le permis de construction. Un cabinet d’étude et d’architecture sera recruté pour faciliter l’obtention des plans architecture approuvé pour la construction du siège du Centre, le recrutement de l’entreprise qui sera chargé des travaux de la fondation, élévation des murs et pose de la toiture, installation technique du siège, équipement du siège, réception du siège (provisoire et définitive). Pour la construction du siège du centre, il est prévu une fondation R+5 et la réalisation d’un R+1 ou R+2 pour le projet en cours. Ce bâtiment comprendra les bureaux, les amphithéâtres, les salles de classe et les laboratoires. Cette construction comme la réhabilitation comprendra les travaux de génie civil, plomberie, électricité et équipement des laboratoires.

Le projet recrute un/une Consultant/e en Sauvegardes Environnementales et sociale pour la réalisation des Notices d’impact environnemental et social des travaux de construction et de rénovation, et pour la réalisation de l’audit environnemental et social des travaux de rénovation et de réhabilitation déjà réalisés (l’unité de gestion et des amphithéâtres). En parallèle, Il/elle fera un renforcement de capacités pour la spécialiste en suivi environnemental et social du centre sous forme de formation.  Il/Elle exécutera sa mission conformément aux dispositions en vigueur en République de Guinée et aux politiques et procédures de la Banque mondiale en matière de sauvegardes environnementales et sociale.

Les objectifs spécifiques pour cette mission sont :

Pour l’EIES  des travaux de construction et de rénovation :

Pour L’Audit des travaux déjà réalisés :

Pour le renforcement des capacités

Le/la consultant(e) devra présenter une démarche méthodologique claire et complète, notamment par rapport à :

Sous l’autorité du Directeur du centre, le/la Consultant Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et social sera chargé de la réalisation des tâches suivantes :

  1. :

Le/la consultant/e sélectionné doit répondre aux exigences minimales suivantes :

Le/la Consultant/e recruté devra fournir dans les délais impartis, les livrables ci-dessous :

Pour l’EIES et l’audit il faut prévoir :

Pour la formation il faut prévoir :

  • de conduite de la mission et le plan de travail du consultant ;

Le rapport d’audit environnemental et social doit au moins comprendre :

Résumé Exécutif

Plan d’audit : Constatations

Le rapport d’étude environnemental et social doit au moins comprendre :

1.         INTRODUCTION (environ 2-3 pages)

2. DESCRIPTION DU PROJET (environ 2-4 pages)

3. DONNEES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES DE REFERENCE (environ 8-10 pages)

4. ANALYSE DES RISQUES ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX DU PROET (environ 6-8 pages)

5. MESURES D’ATTENUATION (environ 6-8 pages)

6.PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES (environ 3-4 pages)

7. PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIAL

Annexes :

    • de référence du milieu humain

La durée totale de la mission est de soixante-quinze (75) jours.

Le recrutement du consultant se fera suivant la méthode de Sélection de Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte conformément au Nouveau Cadre de Passation de Marchés de la Banque défini dans le Règlement de passation des marchés de la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et aout 2018.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode basée sur la qualification du consultant/SQC telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les consultants intéressés doivent fournir toutes les informations sur leurs capacités et leurs expériences à travers : la lettre de soumission, le CV détaillé, une offre technique et financière, les références pour des prestations similaires (pays, date, bailleur, projets, contact du maître d’ouvrage ou de l’agence d’exécution) ou tout autre document pouvant justifier leurs qualifications pour ladite mission.

Lieu du travail : Le poste sera basé à Conakry

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Les candidatures doivent être adressées à l’attention du Pr Alexandre DELAMOU, Directeur du Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (CEA-PCMT/UGANC), Campus Universitaire Hadja Mafory Bangoura (près du bloc des Professeurs, Ancienne Faculté des Lettres), Commune de Dixinn, Conakry.

Tel : 627 27 93 28.

ou envoyées par voie électronique à l’adresse: procurements@cea-pcmt.org ; info@cea-pcmt.org, avec copies aux adresses électroniques suivantes  cissebibi1@gmail.com; adelamou@cea-pcmt.orgtbah@cea-pcmt.org; yfcamara@cea-pcmt.org; ascisse@cea-pcmt.org; adbalde@cea-pcmt.org; msdiallo@cea-pcmt.org; alpha-kabinet.keita@cerfig.org

au plus tard le 28/11/2022 à 12 heures GMT avec la mention en objet « CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) SPECIALISTE EN GESTION DE SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROJET CEA-PCMT/UGANC».

Lieu du travail : Le poste sera basé à Conakry au siège du CEA-PCMT mais des déplacements hors de Conakry sont possibles selon l’exigence des activités.

  1. DATE LIMITE ET LIEU DE DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES :

NB/ Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) pour la suite de la procédure.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 28/11/2022 à

12 heures 00 temps universel.

Directrice Adjointe CEA-PCMT/FSTS/UGANC

Dr Mariama Sadjo DIALLO,MD.MSC.PhD.

Tel :+224 623 86 24 87 Email : msdiallo@cea-pcmt.org

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet