Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation est englué dans un autre scandale. Le chef de ce département, Guillaume Hawing vient de sévir contre plusieurs de ses cadres accusés de « falsification et de complicité de falsification des résultats du BEPC, session 2021, de l’année scolaire 2020-2021».

De Faranah à Kankan, en passant par Siguiri et Kérouané, le ministre Guillaume a dégommé huit inspecteurs régionaux, directeurs préfectoraux et autres cadres supposés être de mèche à une « magouille liée à l’achat des diplômes d’admission au BEPC 2021. Ils sont accusés d’avoir gonflé la liste des admis de plus de 1 600 candidats.

C’est Foromo Kéïta, inspecteur régional de l’éducation de Faranah, Mamady Condé, DPE de Télimélé, Issa Kouyaté, chef section pédagogique de la DPE de Siguiri, Tidiane Touré, chef de cellule à l’IRE de Kankan, Oumar Camara, Cellule formation continue de l’IRE de Kankan, Abdoul Gadiry Sidimé, chef cellule examen de la DPE de Siguiri, Yaya Cissé, chef de cellule examen de la DPE de Kankan et Issa Doumbouya, chef de cellule examen de la DPE de Kérouané. Ces huit cadres devront maintenant faire face à la justice, le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan a déjà enjoint aux parquets d’instance d’engager des poursuites judiciaires (pour ceux qui relèvent de leur compétence). Deux d’entre eux sont placés en garde à vue à Kankan.

Chez nos confrères de FIM FM, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a indiqué que les concernés ont déjà reconnu les faits : « Il s’est agi qu’à Kankan, il y a eu des modifications des résultats du BEPC 2021. Les élèves qui ont été insérés se retrouvent actuellement en 12e année, alors qu’ils n’ont pas leurs diplômes… Le directeur du service examen m’a transmis la liste des admis de Kankan, nous avons constaté que les résultats que le service examen a envoyés, il y avait 7 135 admis, à Kankan, ils ont fait sortir plus de 9 000 admis, avec une différence de 1 680 personnes. C’est pourquoi nous avons agi… Nous avons un conseil de discipline, ils ont été entendus, ils ont reconnu les faits. Ils  sont à Conakry, ce lundi (14 novembre Ndlr), ils ont reconnu sans contrainte les faits ». Selon lui, son département et la Justice sont en train de pousser « les analyses, pour dénicher tous ceux qui sont impliqués. Nous ne connaissons pas les montants payés. Il y en qui parlent de 500 000 Gnf, de 700 000 Gnf, mais les coupables répondront ». C’est ce que les Guinéens attendent.

Yacine Diallo