Le 21 novembre, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA, en partance pour Dakar (Sénégal) a été empêché de sortir du territoire guinéen. l’annonce en a été faite dans la soirée, par le GOHA, à travers un communiqué.

Bloqué au poste de police de Sambaïlo, frontière guinéo-sénégalaise, de 16 heures jusque tard la nuit Chérif Mohamed Abdallah, donne les raisons. « Je suis arrivé à 16 heures au poste de police de Sambailo, les policiers ont vérifié mes documents et ont pris ma carte d’identité nationale pour rentrer avec à l’intérieur du poste soi-disant qu’ils détiennent une liste. A trente minutes plus tard, un policier est revenu avec ma carte, et m’a ordonné d’aller faire mes formalités au niveau de la gendarmerie. Chose faite, j’ai rejoint ma voiture. Des policiers m’ont demandé de retourner. Ils m’ont gardé au poste jusqu’à 19h 30mn. Après la prière de 19 heures, leur chef m’appelle et me montre une liste o l’écran de son téléphone où figurent le nom de Cellou Dalein Diallo, celui d’El hadj Ousmane Sans-Loi et le mien. Soi-disant que nous sommes des financiers du FNDC. Donc je n’ai pas le droit de sortir le pays ».

Cherif Abdallah préfère en rire que pleurer : « Cela m’a vraiment fait rigoler. Ils ont voulu me forcer à rebrousser chemin, mais ils m’ont retardé jusqu’à 20 h 30mn. Ils m’ont conduit au Commissariat central de Koundara, où le commissaire avait la mine serrée. J’ai poireauté pendant plusieurs heures, selon eux ils vérifiaient sur mon identité. Après 21 heures, ils m’ont dit avoir reçu l’ordre de Conakry. Entre temps, le préfet arrive et les ordonne de me libérer. Le préfet m’a ensuite dit M. Cherif, si vous voulez continuer faites le sinon retournez-vous. Je lui ai répondu : que ce n’était pas possible parce qu’il se faisait tard. Donc qu’il me cherche où passer la nuit pour ma sécurité. Immédiatement, il a mis des policiers à ma disposition. Nous sommes retournées à l’hôtel de Sambailo pour passer la nuit ».

Très tôt le matin, mardi 22 novembre, le boss du GOHA a repris chemin du pays de la Terranga. Cherif Mohamed Abdallah affirme que rien ne garantit désormais sa sécurité en Guinée.

Finance-t-il le FNDC ? Cherif Mohamed Abdallah rétorque : « C’est un faux problème. J’ai participé à toutes les manifestations autorisées du FNDC contre le troisième mandat d’Alpha Condé. A son arrivée, le CNRD, je l’ai soutenu. D’ailleurs, j’ai été le premier soutien du CNRD depuis mon exil au Sénégal ».

Droit dans ses bottes, le président du GOHA, réitère qu’il ne s’exilera pas à nouveau. « Je ne bougerai pas d’un iota de la République de Guinée, parce qu’il n’y a pas de Guinéen plus irréprochable que moi. Je ne vais pas durer, je reviens bientôt. Pour moi, l’exil c’est terminé ».

Kadiatou Diallo