Après le Sénégal, le Maroc devient le deuxième pays africain à rejoindre les 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022. Quasiment qualifié après son match nul contre la Croatie et sa victoire (2-0) contre la Belgique, le royaume chérifien cherchait quasiment la première place du groupe F face au Canada. D’entrée de jeu, Les Lions de l’Atlas se montrent offensifs. A la 4ème minute Hakim Ziyech ouvre le score, (0-1) pour le Maroc, Milan Borjan rate complètement son contrôle à l’orée de sa surface à la suite d’une passe en retrait et permet à Ziyech de placer un ballon piqué de trente mètres dans le but vide sur une bourde du gardien adverse.

Les Canadiens motivés par leurs supporteurs essayent de revenir au score mais se montrent négligent une fois encore. A la 23ème minute, Youssef En-Nesyri creuse l’écart (0-2). Trouvé côté droit, Hakimi délivre une superbe ouverture pour En-Nesyri, qui prend les défenseurs canadiens de vitesse. L’attaquant du Séville CF décoche une frappe au sol du droit qui trompe Borjan.

Toujours bousculés par les canadiens, la panique s’empare des marocains. A 5min de la fin de la première période, Nayef Aguerd, dévie du pied droit vers son propre but, marque contre-son-camp, réduit le score pour le Canada (1-2).  Le Canada se relance pour trois minutes, avant de se faire surprendre, Youssef En-Nesyri récupère le ballon dans la surface à la suite du coup franc mal repoussé par la défense canadienne. D’une demi-volée il fustige Milan Borjan, mais se voit refuser le but suite à une position de hors-jeu de Nayef Aguerd.

Après plusieurs occasions de part et d’autre, les quatre minutes de temps additionnel n’ont pas suffi aux Canadiens de revenir au score. La Croatie et la Belgique se quittent sur le score de 0-0, ce qui entérine la qualification du Maroc à la tête du classement du groupe F. une première depuis 1986.

Pellel BAH