L’Organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, a été retirée à la Guinée mais cela n’a pas découragé les autorités guinéennes à poursuivre leur projet de construction d’infrastructures sportives. Au lendemain de l’officialisation de ce retrait, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des Sports et patron du COCAN, Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique, a promis que « CAN ou pas, la Guinée poursuivra la réalisation de ses infrastructures sportives ». Deux mois après, quel est l’état d’avancement de ce projet, jadis « d’intérêt national et prioritaire » ?
Jeudi 1er décembre, Kadiatou Diallo, cheffe du département communication et marketing du COCAN, s’est exprimée sur le sujet chez nos confrères de Mosaiqueguinee. Elle reconnaît que « les autorités ont promis de doter la Guinée d’infrastructures sportives parce qu’effectivement, nous en avons besoin. L’objectif est de permettre à la Guinée d’avoir des infrastructures qui pourront impulser un réel développement au sein des populations ». Elle explique qu’à date, l’étude d’avant-projet sommaire (APS) est validée. C’est le stade de l’évaluation des études d’avant-projet détaillée (APD). Elle rapporte que les conventions de financement sont bouclées, l’évaluation des sites concernés est en cours, afin de permettre aux entreprises de s’implanter pour commencer les travaux ».
Kadiatou Diallo réitère que la réalisation de ces infrastructures reste toujours une priorité du gouvernement de la transition. « Toutes les conventions de financement du projet sont bouclées et les travaux seront bientôt entamés. Le CNRD dans sa politique gouvernementale a opté pour le développement durable et le concret. Rien n’est plus concret que 6 stades de compétition de normes internationales, accompagnés de 27 terrains d’entraînement de 1.000 places chacun et 372 villas de haut standing ».
Prouver à la CAF que nous sommes capables
Comme s’il veut prouver à la CAF, Confédération africaine de football qu’elle a eu tort de retirer l’organisation du tournoi africain à la Guinée qui peut réaliser ses infrastructures dans le délai. Le ministère des Sports fixe la date de juin 2024 pour l’achèvement des stades. « Selon les contrats signés par le COCAN, les entreprises doivent finir au plus tard en juin 2024, notre objectif est de s’assurer que les normes et qualités soient respectées pour permettre à notre pays de disposer d’infrastructures modernes », explique Kadiatou Diallo. Imitant son chef, elle affirme que la réalisation de ces infrastructures est nécessaire pour la Guinée, avec ou sans CAN.
Pour la patronne de la communication du COCAN, il faut impérativement l’implication de tous pour réussir ce pari. Elle indique que ce projet n’appartient ni au ministre des Sports Lansana Béa Diallo, encore moins au président de la Transition ou son gouvernement. « C’est un projet de la Guinée pour la Guinée et par la Guinée ». Elle demande à tous de se tenir prêt.
Abdoulaye Pellel Bah