Au Qatar où se joue la Coupe du monde 2022, l’heure est aux qualifications pour les 8èmes de finales. Le Sénégal et le Maroc ont fait le boulot tandis que la Tunisie et le Ghana sont éliminés du tournoi en attendant le Cameroun qui doit réaliser un exploit contre le Brésil pour pouvoir continuer dans le tournoi. Ghana-Uruguay, se retrouvent douze ans après leur dernière confrontation en Coupe du Monde. Cette rencontre a ravivé des souvenirs. De mauvais d’un côté avec l’élimination du Ghana, de bons de l’autre avec la qualification de l’Uruguay en demi-finale aux tirs aux buts après un fait inédit, à savoir la tricherie de Luis Suarez qui s’est érigé en gardien de but.

Parvenu à arracher la victoire contre la Corée du Sud (3-2) après sa défaite contre le Portugal (2-3), vendredi 2 décembre, le Ghana a joué sa dernière journée du groupe H face à l’Uruguay. La donne était simple, les deux équipes devaient l’emporter pour rallier les huitièmes, mais un match nul aurait suffit aux Black Stars pour passer devant, à condition que dans l’autre rencontre du groupe, la Corée du Sud ne bate pas le Portugal déjà qualifié. Hélas, les Ghanéens n’ont pas été à la hauteur. Les deux équipes ont été éliminées, suite à la victoire de la Corée du Sud face au Portugal.

À la 20ème minute, les Africains obtiennent un penalty. La frappe d’André Ayew trop écrasée à droite, est arrêté par le portier de l’Urugay. Six minutes plus tard, la Celeste ouvre le score (0-1) par De Arrascatea. Qui anéantit les chances du Ghana de voir les 8èmes. À la 32ème minute De Arrascatea reprend de volée une passe décisive de Suarez qui trompe Zigi ! Coup de massue pour le Ghana, mené 2 buts à 0. Les 16 minutes de temps additionnel des deux rencontres n’ont pas suffi au Black Stars pour revenir au score.

Le Cameroun héroïque face au Brésil

Parmi ceux qui rentre à la maison dès les phases de poules de la Coupe du monde 2022, le Cameroun est le seul pays qui est sorti la tête haute de la compétition. Il a écrit une des plus belles pages de son histoire en s’offrant le scalp du Brésil (1-0), vendredi 2 décembre. Les hommes de Rigobert Song ont réalisé un authentique exploit en battant le Brésil, grand favori du tournoi (1-0), au Stade Lusail. Toutefois, les Lions Indomptables sont éliminés en raison de la victoire de la Suisse face à la Serbie.  Le Brésil a possé fort pour revenir au score durant les 8 minutes de temps additionnel, mais les Camerounais tenaient leur exploit ! Malheureusement pour le Cameroun, cette réalisation sera plus historique qu’utile.

Le heros de la soirée Vincent Aboubakar regrette que le parcours s’arrête-là pour les Lions du Cameroun. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ce soir, on a démontré qu’on était une grande équipe aussi, solidaire et combative. Malheureusement on ne passe pas au deuxième tour, c’est ce qui nous attriste, mais ce n’est pas ce soir qu’il faut avoir des regrets par rapport à ça. On connaît les Camerounais, on a reçu beaucoup de messages de soutien de leur part et je leur dis merci par rapport à ça », s’est félicité un Aboubakar tout sourire au micro de beIN Sports.

L’heure de la revanche pour le Maroc

Ayant terminé en tête du groupe F de la Coupe du monde 2022 à la faveur de sa victoire face au Canada ce jeudi 1er décembre (2-1), le Maroc jouera l’Espagne en 8ème de finale. La rencontre aura lieu le mardi 6 décembre et les Marocains y voient déjà une occasion pour prendre sa revanche. La dernière confrontation entre les deux nations remonte à la Coupe du Monde 2018. Un match nul 2-2 qui avait laissé un goût amer aux Lions de l’Atlas en raison d’une énorme erreur d’arbitrage… L’heure de la revanche a sonné !

Abdoulaye Pellel Bah