C’est la consécration pour le doyen Diallo Souleymane, fondateur du Groupe de presse Lynx-Lance, lelynx.net. Le 29 octobre, il a été honoré par la presse guinéenne, en guise de reconnaissance pour son dévouement et sa lutte pour la liberté de la presse en Guinée. Lundi 31 octobre, il est élevé au rang de la dignité de Grand-officier dans l’Ordre national de Kolatier par décret du président de la Transition. Samedi 3 décembre au chapiteau By-Issa de Conakry, il a été distingué par un satisfecit à l’occasion de la première édition de distinction et de citoyenneté dénommée « Célébrons-nous vivant« .
Initié par la structure CIS’S Com de Nfaly Kauphy Fofana alias Saint-Kauphy, cet événement avait pour but de reconnaitre les efforts consentis par les vaillants acteurs majeurs qui se sont illustrés au fil des années pour le développement de la Guinée, tous secteurs confondus. Au total, soixante personnes ont été honorées lors de cette soirée dans les catégories : littérature, audiovisuel et presse écrite, paix et social, culture et culinaire, personnalités d’honneurs, justice, Sport et développement, Basketball, Football et performance, mode, éducation et formation, théâtre, opérateurs culturels, performance en entreprise, et les prix spéciaux.
Placé sous la présidence d’honneur de Dr. Dansa Kourouma président du Conseil national de la Transition, l’organisateur de la cérémonie estime qu’il faut « reconnaître les efforts des individus, les encourager pendant qu’ils sont encore en vie. Apprécier le talent de nos artistes, immortaliser les œuvres d’art, les célébrations à titre posthume sont bonnes certes, mais celles à titre anthume sont mieux. C’est une première pour certains, une suite pour d’autres, mais pour nous, la reconnaissance n’a pas de prix. Nous en sommes à la première édition et nous comptons pérenniser cet événement afin de récompenser plus de personnes », explique Saint-Kauphy qui promet de faire parvenir les satisfécits à tous les distingués de cette édition, qu’ils soient ici en Guinée ou ailleurs.
Après la réception de son satisfécit, Diallo Souleymane a exprimé sa reconnaissance envers les initiateurs de ce projet. « J’ai un seul mot à la bouche. Merci à vous, merci à tous les Guinéens. Merci aux hommes et femmes des médias. Le journalisme, dit-on, mène à tout, à condition d’en sortir. Cette distinction anthume prouve qu’on peut rester dans cette noble profession et arriver à quelque chose ».
Parmi les distingués lors de cette soirée, Jean-Baptiste Williams qui affirme que « la reconnaissance est un acte sublime. Le 4 mars dernier, une cérémonie de reconnaissance m’a été dédiée par Fodéba Isto Kéira. Si aujourd’hui Saint-Kauphy suit cet exemple, il est à remercier. J’ai animé à de nombreuses reprises des cérémonies des symposiums, et un jour, on m’a fait remarquer que tous ces beaux discours n’étaient pas pour les morts, car ils n’entendent pas ». Il exhorte à « continuer à célébrer les Guinéens de tout bord, cela ne fera que grandir la Guinée ».
Abdoulaye Pellel Bah