Le 5 décembre, Mamadou Péthé Diallo, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a fait le point de quelques réformes engagées par son département. Sur Espace Fm, il a rappelé le dispatching du personnel médical à l’intérieur du pays, mais regrette, qu’à ce jour, nombreux ne sont pas employés. Mamadou Péthé Diallo entend convaincre l’Etat afin de recruter ces bénévoles, mais aussi mettre en place des conditions leur permettant de rester dans leurs zones d’affectation.
Le 16 septembre au Gouvernorat de Conakry, a été lancée l’opération de lutte contre les médicaments contrefaits en Guinée, ainsi que les cliniques clandestines et autres centres de soin illégaux. L’importation et la vente des produits de santé par des non-professionnels sont interdites. Depuis, plusieurs magasins, boutiques et autres lieux de vente non-agrées des produits de santé, ont été fermés, les récalcitrants poursuivis par la CRIEF, Cour de répression des infractions économiques et financières.
Le ministre rappelle que l’opération «n’est engagée contre personne, bien au contraire, elle vise l’amélioration de la santé de la population qui souffre de ces mauvaises pratiques». Mamadou Péthé Diallo déclare que sur 240 conteneurs saisis en juillet dernier au PAC, Port autonome de Conakry, 220 renfermaient des produits impropres à la consommation, qu’ils sont en train d’être incinérés.
Selon le ministre, les produits pharmaceutiques sont distribués dans toutes les structures sanitaires de la Guinée et que la commission des prix a été restituée afin de revoir le coût des médicaments.
En outre, Mamadou Péthé Diallo a indiqué que la construction de quatre hôpitaux régionaux, de huit centres d’hémodialyses et de quinze centres de santé améliorés, permettra aux Guinéens de l’intérieur du pays de bénéficier des soins de qualité sur place. Le but est de réduire le déplacement des malades vers Conakry.
Yaya Doumbouya