Le vent est-il en train de tourner contre pour le général Sékouba Konaté alias El Tigre ? On pourrait être tenté de le dire. L’ancien Prési de la transition, version 2 du CNDD, cité par El Dadis Camara dans l’affaire portant sur les tueries au Stade du 28 septembre, en 2009, pourrait bientôt faire face aux enquêteurs. Le tribunal criminel de Dixinn a décidé de mettre en place une commission rogatoire pour l’entendre sur son rôle présumé dans ces massacres.
Le général Sékouba Konaté dit El Tigre a beau clamer qu’il n’a rien à voir avec les évènements tragiques du 28 septembre 2009, son ancien compagnon, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses conseils ne l’entendent pas de cette oreille. Dès l’entame de son déposition devant le tribunal criminel de Dixinn, El Dadis a accusé El Tigre Konaté et l’ex Prési Alpha Condé d’être derrière les massacres au Stade 28 septembre pour que le champion du RPG accède au pouvoir. El Dadis a demandé à ce que Konaté soit, lui aussi, traduit devant la justice.
Il semble que le capitaine et ses avocats ont été entendus. Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn a transmis au parquet général près la Cour d’appel de Conakry « une commission rogatoire décernée par monsieur Sacko Condé, doyen des juges d’instruction du tribunal de Dixinn, contre le général Sékouba Konaté, de nationalité guinéenne, en séjour en France, relative à la procédure suivie contre les nommés Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et autres, inculpés entre autres, pour assassinats, meurtres, viols, pillages, incendies volontaires, détentions arbitraires, enlèvements, séquestrations, violences sexuelles… »
La commission rogatoire, c’est cet acte juridique par lequel le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn charge un officier de police judiciaire ou un autre d’instruction guinéen ou du pays où réside El Tigre, de l’interroger à nouveau pour savoir réellement s’il est impliqué ou non dans les évènements du 28 septembre 2009. C’est après le travail de cette commission rogatoire que la justice décidera de l’opportunité de faire venir ou non le général Konaté, ou d’émettre ou non un mandat d’arrêt international contre lui.
Quid des 22 millions de dollars américains ?
L’affaire avait fait grand bruit au lendemain de la transition de 2010. Cette affaire, c’est le détournement présumé d’une mystérieuse somme de 22 millions de dollars américains obtenue pendant la transition version Dadis. L’argent était domicilié à la Banque centrale de la République de Guinée, mais la somme aurait disparu pendant le règne de Sékouba Konaté. Le capitaine Dadis Camara en a fait cas pendant son interrogatoire. Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry veut entendre Sékouba Konaté pour en savoir davantage. Dans un courrier datant du 19 décembre, il a informé le ministre de la Justice de l’ouverture d’une procédure « d’enquêtes préliminaires contre l’ex président de la transition pour des faits présumés de détournements de deniers publics et de blanchiment de capitaux».
Pour le moment El Tigre continue à se la couler douce en France, mais pourrait bientôt être inquiété si la justice estime qu’il connait un rayon dans ces deux affaires.
Yacine Diallo