Le classement FIFA a été publié le jeudi 22 décembre avec de nombreux changements à la clé. Eliminé dès les quarts de finale de la compétition, le Brésil conserve toujours la première place d’un rien devant le nouveau champion du monde argentin, désormais deuxième, tandis que la France, finaliste malheureuse, grimpe sur le podium en éjectant la Belgique au 4e rang.
Première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales du tournoi, le Maroc signe une progression fracassante en se hissant à la 11e place au classement mondial ! Les Lions de l’Atlas font un bond de 11 places par rapport au dernier classement d’octobre, et ils réalisent même la « progression de l’année » d’après la FIFA avec 142 points récoltés en 2022!
Une affaire de Lions en Afrique
Les Lions de l’Atlas occupent désormais la première place en Afrique, en doublant nettement les Lions de la Téranga du Sénégal, qui, malgré son parcours jusqu’en 8es de finale du Mondial, perd une place au niveau mondial pour se retrouver 19e. Pas de changement en revanche pour la Tunisie. Eliminés au premier tour mais après avoir fait chuter la France (1-0), les Aigles de Carthage restent 30es au niveau mondial et sur la dernière marche du podium à l’échelle africaine.
Malgré son élimination en phase de groupes, le Cameroun, qui a tenu tête à la Serbie (3-3) et surtout battu le Brésil (1-0), effectue un bond impressionnant de 10 places au niveau mondial, en doublant notamment le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie. Après un dernier rassemblement décevant (1-1 à domicile contre le Mali puis défaite 2-0 en Suède), les Fennecs régressent et se retrouvent seulement 7e nation africaine.
Quid de la Guinée ?
La formule est bien connue : ‘’ Qui n’avance pas recule !’’. Un constat qui se passe de commentaire pour les performances du Syli national, qui depuis belle lurette a déserté le Top 10 du football continental. Ainsi, au dernier classement FIFA publié la semaine dernière, la Guinée occupe la 16 ème place, bien après des pays comme le Burkina, le Mali, la Côte d’Ivoire… Une situation peu reluisante au regard du potentiel de notre football, qui souffre d’une gouvernance peu vertueuse.
Thierno Saïdou Diakité