Le 21 décembre au Palais Mohammed V, les conclusions du Cadre de dialogue inter-guinéen ont été remises au Président de la Transition, Mamadi Doumbouya. Mais ce dialogue qui se voulait inclusif ne l’a réellement pas été, il a été boudé par les leaders de l’Anad, Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, le Rpg arc-en-ciel et le FNDC-politique. Ces leaders sociopolitiques ont été reçus le 26 décembre à Bissau, par Umaro Sissoco Embaló, Président de la Guinée-Bissau et de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.
La délégation guinéenne a été conduite par Cellou Dalein Diallo de l’ANAD. Il était accompagné de Saïkou Yaya Barry de l’UFR (FNDC-Politique), Sékou Souapé Kourouma du RPG arc-en-ciel, Sékou Koundouno du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution. Les échanges ont porté sur la situation sociopolitique de la Guinée, le point de vue de la société civile guinéenne sur la Transition, ainsi que sur l’implication du Président bissau-guinéen pour la réussite de la Transition guinéenne.
Sur sa page Facebook, le FNDC précise que la rencontre de «haut niveau» a été organisée à l’initiative du Président Umaro Sissoco Embaló. Le tout, dans le cadre d’une série de consultations «à l’effet de mieux prendre la mesure des divergences qui existent entre les entités et les autorités guinéennes dans le but de préparer le dialogue inclusif décidé par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao lors de son sommet du 4 décembre dernier à Abuja au Nigeria».
Selon le FNDC, la retrouvaille s’est déroulée dans un climat de convivialité. «Le Président Umaro Sissoco Embaló a exprimé son soutien au peuple frère de Guinée et sa disponibilité à accompagner la Guinée et les Guinéens à surmonter cette période exceptionnelle», rapporte-t-il.
Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et patron de l’ANAD, a déclaré qu’ils ont expliqué au Président Embaló les raisons de leur refus de participer aux différentes rencontres tenues en Guinée. «Nous avons réaffirmé notre volonté de participer à un dialogue crédible et féconde pour que de manière consensuelle, les autorités guinéennes et le CNRD puissent définir les conditions dans lesquelles la Guinée va sortir de cette période exceptionnelle», déclare Cellou Dalein Diallo. Et d’ajouter qu’ils ont expliqué l’origine des divergences ayant opposé leurs structures respectives à la junte en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen. «Le Président Umaro Sissoco Embaló a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et à créer toutes les conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel», rapporte le président de l’UFDG.
Yaya Doumbouya