Inculpé, écroué à la Maison centrale de Coronthie pour « meurtres, pillages, viols, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, enlèvements, tortures, séquestrations et agressions sexuelles », suite au massacre du Stade 28 septembre, en 2009, le colonel Bienvenu Lamah pourrait bientôt se sortir d’affaire. Après plusieurs audiences, la Première chambre de contrôle de l’instruction a décidé d’annuler purement et simplement l’inculpation de celui qui était, jusqu’à son arrestation, le patron de la gendarmerie régionale de Conakry. C’est son avocat, maitre Zézé Kalivogui qui en a fait l’annonce ce 3 janvier : « Il n’est pas encore libre, c’est une annulation de son inculpation. Dès son emprisonnement, nous avons engagé une procédure à l’effet d’obtenir cette annulation. Effectivement, la Cour nous a suivis, en annulant purement et simplement son inculpation. Elle a ordonné sa mise en liberté immédiatement, s’il n’est pas détenu pour autre chose».
Le parquet général est chargé de l’exécution de cette décision. Sauf que la loi l’autorise à se pourvoir en cassation à la Cour suprême dans un délai de six jours. Pour le moment, le parquet reste muet sur son intention ou non de porter l’affaire devant la plus haute juridiction du pays. Bienvenu Lamah devra donc patienter quelques jours, pour être définitivement situé sur son sort, mais pour Me Zézé Kalivogui, c’est déjà une grande victoire : « On attend la réaction du parquet, après on avisera. Mais c’est un soulagement pour nous, parce que c’est le droit qui a triomphé ».
Le colonel Bienvenu Lamah, directeur du camp d’instruction de Kaléyah au moment des faits, avait bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire. C’est Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » qui, au moment de sa déposition, l’a encore cité. Toumba a estimé que Bienvenu Lamah et les fameuses recrues de Kaléyah en savent beaucoup sur les tueries du 28 septembre 2009.
Yacine Diallo