Abdoulrahamane Sanoh, ancien Coordinateur national du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, a été entendu hier le 4, est en train d’être auditionné aujourd’hui le 5 janvier par la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie à Kaloum.

Si pour l’heure aucune accusation claire ne lui a été signifiée, les enquêteurs de la gendarmerie lui reprocheraient d’avoir participé à une réunion. Laquelle ? Allez-savoir ! Son avocat sans vinaigrette, Me Mohamed Traoré, a déclaré à la presse à 13 heures que « Tout se passe bien ». Abdourahamane Sanoh est depuis ce matin en audition à la DCIJ de Kaloum.

Depuis son départ des manettes du FNDC en février 2022, Abdourahame Sanoh a gardé profil bas. Complètement disparu des radars médiatiques, le farouche opposant au troisième mandat d’Alpha Grimpeur renoue avec les ennuis judiciaires. Or, dans la lutte du FNDC pour le retour à l’ordre constitutionnel et la dénonciation de la gestion « unilatérale » de la Transition, Sanoh s’est muré dans le silence.

Il n’aurait pas dénoncé la détention « arbitraire » de son successeur, Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, le chargé des opérations du Front.

En attendant, sa sortie de la DCIJ, le FNDC s’est fendu d’une déclaration, pas du tout catho pour le CNRD. Ci-dessous le communiqué !

COMMUNIQUE PRESSE

La Coordination Nationale est outrée par la convocation les 4 et 5 janvier 2023 sans aucune base légale de son ancien coordinateur national, M. Abdourahamane Sano, à la direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale. 

Sans aucun motif valable, les officiers de la police judiciaire aux ordres de la junte militaire reprochent à l’ex coordinateur du mouvement citoyen, selon les informations à notre disposition, le déploiement de ses activités de conscientisation citoyenne qui a toujours été l’activité phare de M. Sano.

Le FNDC rappelle aux autorités illégitimes de la transition, avant leur intrusion sur la marche du pays, la Guinée a ratifié de nombreux traités qui sanctuarisent les libertés individuelles et de réunion. Les mêmes dispositions sont clairement évoquées dans leur propre torchon qui fait office de charte de transition. 

Le FNDC informe l’opinion publique nationale et internationale des agissements rétrogrades de la junte qui constituent une terrible régression pour la Guinée. 

Le FNDC demande au peuple de Guinée de mesurer l’ampleur du danger que représente la junte militaire et ses ramifications toxiques.  Il est urgent de sonner la fin de la récréation. 

La Coordination Nationale promet aux Guinéens qu’en concertation avec ses différents partenaires, elle annoncera dans les prochains jours la conduite à tenir.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons.

Conakry, le 5 janvier 2023

La Coordination Nationale du FNDC