Depuis mercredi soir, le quartier Kéïtayah, commune urbaine de Dubréka, est en ébullition. La cause, l’assassinat d’un bébé d’un an et demi par des inconnus. Le corps de Mamadou Hassimiou Barry a été retrouvé enfui dans une valise, dans une concession, non loin de son famille.

Horreur à Kéïtayah. Dans la nuit du 11 janvier, Mamadou Hassimiou Barry, un an et demi, a été retrouvé mort dans une concession à Kéïtayah. Il avait disparu de la maison familiale en fin de matinée, avant d’être retrouvé inanimé dans une cour voisine. Pourtant, sa famille et le voisinage ont passé la journée à le chercher, sans succès : « Je suis revenue du marché, je l’ai trouvé devant notre cour avec d’autres jeunes, il est dans la cour de nos voisins. Je suis allée vérifier, il était à l’intérieur de cette cour. Quand j’ai commencé à préparer, je suis allée le chercher afin qu’il mange, je ne l’ai pas vu…Je l’ai cherché dans toutes les cours ici, mais la cour à l’intérieur de laquelle il a été retrouvé était fermée. J’ai tapé plusieurs fois, ils n’ont pas ouverts. J’ai fini par ouvrir la porte, appelé Bintou Kéïta (celle qui est mise en cause, ndlr), elle a répondu difficilement et m’a dit que l’enfant n’y était pas», explique, Hawawou Barry, la maman de Hassimiou.  

Même Bintou Kéïta, principale suspecte, aurait participé « activement » à la recherche du défunt. Pour brouiller les pistes ? Certains y croient, puisque le corps de Hassimiou était déjà caché dans la cour de Bintou Kéïta : « Vers 12h, la même Bintou est venue me dire de lui donner de l’argent, qu’elle serait en contact avec un marabout qui lui aurait dit que mon enfant serait dans les mains d’une fille… Nous avons cherché l’enfant avec Bintou pendant toute la journée. C’est elle-même qui nous a dit d’informer la gendarmerie et le chef du quartier ». Avant de se dénoncer, la mise en cause aurait par plusieurs fois, fait promener les parents de la victime entre Kéïtayah et le carrefour Cimenterie. Elle était beaucoup accronché à son téléphone, selon des témoins. C’est dans ses conversations qu’elle aurait été surprise en train d’avouer qu’elle avait un corps chez elle : «Ma belle-sœur a commencé à avoir des soupçons sur Bintou, ils l’ont arrêtée. Moi-même je leur ai dit qu’elle n’en savait rien, elle a été relâchée. Elle nous a dit qu’elle a un décès à Coyah, mais mon beau-frère l’a suivie, elle s’est dirigée vers la Cimenterie. Ils l’ont entendu dire qu’un corps se trouve chez elle, ils l’ont arrêtée».

Selon Fatoumata Kéita, cheffe du quartier Kéitayah, c’est la famille de Bintou Kéïta elle-même qui lui aurait annoncé le décès de l’enfant : « Ils sont allés chez moi dire qu’ils ont retrouvé dans leur concession, un enfant perdu depuis le matin. Personne n’a avoué l’avoir tué. Ils m’ont simplement dit qu’ils l’ont découvert dans une valise, avec de la salive sur la bouche… Le jeune qui dormait dans la chambre a confirmé que la valise lui appartient». C’est la cheffe de quartier, elle-même qui les a déposés à la gendarmerie : « Ils ont été enfermés, je suis revenue au domicile de l’enfant, ils ne savaient pas qu’il était mort, je les ai informés. Nous sommes allés trouver l’enfant dans la valise ».

Sur les circonstances de la mort de Mamadou Hassimiou Barry, les spéculations vont bon train. D’aucuns affirment que l’enfant a été égorgé, d’autres disent qu’il a été étranglé. La cheffe de quartier ne confirme pas : « Je n’ai pas vu de sang sur son corps, l’enfant avait la chemise et le pantalon qu’il portait le matin».

A date, quatre personnes sont aux arrêts, trois femmes et un garçon, toutes de la même famille. Mais cela n’a pas empêché les jeunes du quartier, excédés par cette triste nouvelle, de s’en prendre à la concession. Elle a manqué de peu d’être mise à sac dans la matinée de ce 12 janvier. Le corps de Mamadou Hassimiou Barry se trouve à la morgue du CHU Ignace Deen, pour les enquêtes.

Yacine Diallo