Le vice-prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Docteur Fodé Oussou Fofana, n’a pas encore réussi à rallier Paris, pour soigner son œil. Sa situation est même en train de se corser. L’autorisation de voyage qui lui avait été délivrée par le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn en décembre 2021 a été annulée par la Chambre de contrôle de l’instruction. L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) condamnent « une décision inhumaine et discriminatoire».
Oussou Fof de l’UFDG ne peut toujours pas sortir du bled. Placé sous contrôle judiciaire avec d’autres responsables de l’opposition suite au soutien apporté à une manifestation du FNDC, il avait vu ses docs de voyage confisqués. Mais ils lui ont été restitués plus tard, quand il a bénéficié d’une autorisation de voyage pour raison médicale. Cela n’a pas empêché les responsables de l’aéroport de le bloquer sur, dit-on, ordre du parquet. L’opposant est ses avocats ont alors porté l’affaire devant la Cour d’appel de Cona-crime, en espérant que cette dernière allait lui donner raison. Peine perdue ! La Chambre de contrôle de l’instruction a annulé purement et simplement son autorisation. Aucune explication pour motiver ce refus. Pendant ce temps, Mamadou le Scylla de Dixinn-Bora, lui aussi sous contrôle judiciaire, et dont l’autorisation de voyage a été également annulée, s’est arrangé pour sortir du bled. L’ANAD crie au deux-poids deux morsures : «Docteur Fodé Oussou Fofana avait bénéficié de cette autorisation de voyage en même temps qu’El Hadj Mamadou Sylla, tous placés sous contrôle judiciaire. Si la Cour a annulé les autorisations accordées aux deux, El Hadj Mamadou Sylla lui, a été autorisé de voyager… L’ANAD condamne énergiquement cette décision inhumaine et discriminatoire, à motivation politique».
L’ANAD accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de jouer à la politique politicienne, en épargnant ses amis et en tombant à bras raccourcis sur ceux qui ne partagent pas sa vision : «Cette justice de deux poids deux mesures, qui ménage allègrement ses amis et accable excessivement ceux qu’il considère comme ses adversaires, relève d’une stratégie politicienne ignominieuse et expose la santé d’un citoyen à un risque d’une dégradation majeure». Cette plateforme dénonce aussi l’utilisation «abusive de la justice pour neutraliser, y compris physiquement, ceux qui dénoncent et s’opposent à la mauvaise gestion de la Transition».
Pour Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC, la justice a montré que les Guinéens « ne sont plus égaux devant la loi. Quand l’un s’appelle El Hadj Mamadou Sylla et l’autre, Dr Fodé Oussou Fofana et qu’ils ont été placés sous contrôle judiciaire, la loi s’applique différemment. La junte militaire s’est arrangée à faire voyager El Hadj Mamadu Sylla alors que Dr Fodé Oussou est bloqué à Conakry… Ceux qui pensent que cette junte militaire est arrivée au pouvoir pour rétablir l’ordre constitutionnel vont sûrement déchanter».
Yacine Diallo