La Confédération africaine de football (CAF) a apporté une bonne nouvelle aux 18 sélections participantes. Singulièrement aux 8 équipes encore en lice ! Dans un communiqué rendu public le 27 janvier, l’instance dirigeante du football africain a annoncé que les dotations financières du tournoi ont été augmentées de façon substantielle.

La sélection qui remportera la compétition et succédera au Maroc le 4 février prochain, empochera 2 millions de dollars ! Il s’agit d’une augmentation de 60% de la prime touchée en 2021 par les Lions de l’Atlas (1,25 M$). A titre de comparaison, le Sénégal, vainqueur de la CAN l’an passé, a touché 5 M$.

Plus globalement, la dotation financière du CHAN passe de 5,45 M€ à 7,9M€. «La décision qui a été confirmée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de la CAF visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines », explique l’instance.

Cette augmentation constitue une bonne nouvelle. Pour plus d’équité vis-à-vis des pays qualifiés, il fallait annoncer cette décision avant le coup d’envoi de la compétition, non à mi-parcours avec 10 sélections éliminées. Sûr que si cette annonce avait été faite avant le début du tournoi, les équipes auraient été davantage motivées.

Les dotations financières du CHAN 2022 :

  • Vainqueur : 2 millions de dollars ;
  • Finaliste : 800 000 dollars ;
  • Demi-finalistes : 500 000 dollars chacun ;
  • Quarts-de-finalistes : 400 000 dollars chacun ;
  • Deuxièmes des groupes D et E (non qualifiés en quarts) : 300 000 dollars chacun ;
  • 3e et 4e des groupes : 200 000 dollars chacun

Thierno Saïdou Diakité