La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, se joue en janvier et février 2024 en Côte-d’Ivoire. Dans une correspondance en date du 31 janvier, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des stades approuvés pour les journées trois et quatre des éliminatoires de la prochaine compétition. : « Tous les matches doivent être disputés dans des stades approuvés par la CAF».
Avant même l’annonce du retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, la Guinée ne disposait pas de stade homologué par la CAF. Sauf changement de dernière minute, le Syli national ne disputera pas ses matchs à domicile, devra le faire dans un autre pays loin de ses supporters.
Le 27 janvier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a annoncé des travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo. Il faut mettre l’infrastructure sportive dans les normes, dans un bref délai, la Guinée pourrait recevoir ses matchs éliminatoires de mars prochain.
L’instance dirigeante du football africain souligne que « seuls les stades de haut niveau seront approuvés». Elle demande aux Fédérations « de sélectionner le meilleur site disponible dans le pays qui répond aux exigences des stades de la CAF pour accueillir des matches internationaux A. (…)pour accueillir les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 journées 3 et 4. Les associations nationales participantes doivent sélectionner leur lieu dans la liste et communiquer au département du football professionnel de la CAF, au plus tard le 7 février 2023 ».
La Guinée hors-jeu ?
Toutefois, la Confédération ne ferme pas la porte aux pays qui ne disposent pas de stades homologués. Elle indique que « si un stade de votre pays ne figure pas sur la liste et que votre association souhaite obtenir son homologation pour les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023, journées 3 et 4, une pré-inspection complète du stade doit être effectuée et le rapport envoyé à la CAF au plus tard le 10 février 2023 ».
Comme quoi elle ne s’amuse pas, la CAF souligne que le rapport de pré-inspection du stade requis doit être rempli par le manager de licences de clubs, puis accompagné de la liste de contrôle de la CAF, de photos et de vidéos de haute qualité de chaque zone du stade. « Si le rapport de pré-inspection du stade n’est pas rempli ou si la qualité du rapport n’est pas satisfaisante, la CAF exclura automatiquement le stade d’accueillir les matchs des éliminatoires de la phase de groupes de la CAN-2023 journées 3 et 4 ».
Pas de délai supplémentaire
Si elle se fait indulgente, la CAF ne déroge pas à ses règles. La normalité des stades à temps n’est pas négociable. Elle n’accordera pas de délai supplémentaire pour que les travaux dans le stade soient conclus. « La CAF pourra décider d’effectuer une visite d’inspection indépendante par l’un de ses experts avant ou après réception du rapport de pré-inspection envoyé par votre fédération. La visite d’inspection de la CAF n’est cependant pas une condition préalable à sa décision d’approbation d’un stade ».
La CAF rappelle que les pays qui ne disposent pas de stades approuvés pour la fenêtre internationale du mois de mars, devra jouer son match dans un stade approuvé hors de son territoire. «Dans le cas où vous prévoyez que votre association n’a pas de stade sur votre territoire qui répond aux normes minimales requises par la CAF pour cette compétition, vous pouvez soumettre à la CAF au plus tard le 7 février 2023, le nom du stade en dehors de votre territoire pour accueillir votre match, ainsi qu’une lettre d’accord d’accueil de l’association où se situe le stade.»
La CAF souligne que : « les stades sans sièges individuels fixes avec les spécifications requises ne sont pas autorisés à accueillir des spectateurs les matchs doivent être joués sans la présence de spectateurs dans ces tribunes ». Pour des raisons de sécurité et d’égalité de traitement, le règlement sera strictement appliqué par la CAF, précise le document.
Abdoulaye Pellel Bah