Désignée le 20 septembre 2014 pour abriter la CAN 2023, puis par le fait d’un glissement, la CAN 2025, la Guinée a été dessaisie par la Confédération africaine de football (CAF) de l’organisation de cette compétition. Dans la perspective de la désignation du pays hôte de la CAN 2025, l’Algérie et le Maroc se livrent un duel sans merci pour obtenir les suffrages du Comité exécutif de la CAF. Et dans cette lutte par médias interposés, une publication algérienne a évoqué le retrait de la CAN 2025 à la Guinée.

Dans un article publié le 9 février 2023 par le journal algérien El Watan, sous la signature de Yazid Ouahib, l’on apprendque depuis le mois de juillet 2022, le Comité exécutif de la CAF avait pris la décision du retrait de la CAN 2025 à la Guinée. Pour les besoins de la cause, voici un extrait dudit l’article qui met en cause le stratagème de la CAF, qui vise à favoriser la candidature du Royaume Chérifien : « …Cette fois, la Confédération africaine de football (CAF) aurait tranché sur le choix du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Selon des sources proches du Comité exécutif (Comex), l’instance faitière du football continental aurait opté pour le Maroc pour accueillir la CAN-2025. Elle a eu recours à un vieux principe qu’elle n’a plus utilisé depuis bien longtemps. Il s’agit du principe d’antériorité que les responsables de fédérations africaines ignorent totalement. Ce scénario était prévisible. Le 13 octobre 2022 sous le titre « Conflits d’intérêts, délit d’initié et parti pris », El Watan avait dévoilé la stratégie de la CAF et a clairement indiqué que l’instance présidée par Patrice Motsepe avait déjà choisi le « lauréat » bien avant la réouverture de la procédure de candidature pour l’organisation de la CAN-2025. C’était machiavélique. Avant d’annoncer le retrait de l’organisation de la CAN- 2025 à la Guinée, la CAF avait décidé où se tiendrait le tournoi 2025. L’auteur de l’article avait indiqué : « Le président (Motsepe) et les membres du Comex jouent un rôle dangereux et fractionnel. De l’intérieur du Comex, une source a révélé que, depuis juillet dernier, les responsables de la Confédération savaient que la Guinée n’organisera pas la CAN- 2025. L’information n’a pas été portée à la connaissance des fédérations. Le secret a été bien gardé dans le seul but de donner des longueurs d’avance à un pays qui dispose d’un membre influent au sein de cet organe. »

Cet article confirme, on ne peut mieux, l’information qui avait fuité l’année dernière par le fait d’un journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana réputé très sérieux. Ce dernier avait publié un communiqué du COMEX de la CAF tenu le 3 juillet 2022, qui concluait au retrait de la CAN 2025 à la Guinée. Une information qui déclencha un tollé de réaction et de désapprobation des autorités de la place. En définitive, les faits semblent donner raison au journaliste qui avait eu la primeur de la réunion du COMEX de la CAF de juillet 2022.

Thierno Saïdou Diakité