Après une longue bataille judiciaire, le domicile de feu Général Lansana Conté de Landréyah, dans la commune de Dixinn, est finalement démoli. L’acte s’est produit le 7 mars, au grand dam d’une partie de la famille de l’ancien Président de la République. L’accès de la résidence est interdit à tout visiteur.
Faut-il parler désormais de la fin du feuilleton entre une partie de la famille Conté et l’opérateur économique, Mamadou Saliou Kégnéko Diallo, PDG du groupe SONOCO ? L’on est tenté de se poser la question. Alors que chaque partie revendique encore la paternité des lieux, les pelleteuses sont entrées en action dans la soirée du 7 mars, démolissant ainsi une grande partie des bâtiments. Ce 8 mars, ce sont des amas de gravats, des barres de fer ainsi qu’un Caterpillar qu’on aperçoit dans la cour. Il y a également les traces de pneus de poids lourds. Les lieux sont tenus par des bérets rouges et des agents d’une société de sécurité privée. Un voisin affirme qu’il y a eu du « tapage toute la journée d’hier. Une cinquantaine de personnes s’est réunie devant la Cour de la concession, elles n’ont pas eu accès à l’intérieur. Les gens sont finalement venus tout casser. Il y a eu du bruit toute la soirée». Ce 8 mars, aucune trace d’un membre de la famille Conté : « Certains étaient là hier, mais ils se sont dispersés », ajoute le voisin.
Cette affaire aurait éclaté en 2016. Mohamed Conté, un des fils de Kadiatou Seth, veuve de Lansana Conté, vend la demeure au PDG du Groupe SONOCO contre la volonté des autres héritiers. Le montant avoisinerait les 24 milliards de francs guinéens. Ces derniers s’opposent catégoriquement et engagent une action en justice pour obtenir l’annulation de la vente. Ils sont déboutés. Ils se tournent alors vers la Cour d’appel de Conakry, celle-ci confirme la décision prise en première instance. C’est avec cette décision de justice que des agents de la gendarmerie auraient déguerpi les occupants au nom de l’acquéreur, le 19 février dernier.
La famille ne s’avoue pas vaincue, elle compte intenter une autre action judiciaire pour pouvoir récupérer la concession. Elle estime d’ailleurs que SONOCO, en complicité Mohamed Conté et la notaire et ex ministre de la Justice, Fatoumata Yarie Soumah, a acquis le domaine dans la plus grande illégalité et à vil prix : « C’est un domaine de 8 parcelles qu’il dit avoir acheté à seulement 24 milliards de francs guinéens. Nous sommes prêts à rembourser, mais ce domaine va revenir à la famille Conté », déclare un ami de feu Ousmane Conté, fils aîné du général Lansana Conté.
En attendant, ceux qui occupaient les lieux dorment entre Nongo-Contéyah, Foula-Madina (Conakry) et Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka.
Yacine Diallo