Revirement de l’ancien ministre de la Défense nationale. Finalement, Mohamed Diané a accepté de se présenter ce lundi 20 mars à l’audience du jour de la Chambre de jugement de la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières). Son avocat, Me Samory Traoré, l’explique par le fait qu’il a des exceptions à soulever. Ce que l’avocat ne pourrait faire en l’absence de son client, qu’il assiste mais ne le représente pas.
Contrairement à ce que Me Traoré a déclaré ce lundi dans les médias, Ibrahima Kassory Fofana garde, lui, sa position de ne pas prendre part au procès. Son avocat, Me Dianh Sampil, présent à l’audience pour « d’autres affaires », rappelle que son client est malade, hospitalisé. Dans une lettre du 14 mars, l’ancien Premier ministre avait également dénoncé une violation de la procédure et de ses droits, pour justifier sa décision de boycotter le procès.
Le parquet spécial et les avocats de la partie civile avaient demandé sa comparution manu militari pour ce 20 mars. Ce à quoi avait accédé le juge. Reste à voir si la mesure sera exécutée. Lorsque nous mettions cette dépêche en ligne, l’audience n’était pas encore ouverte.
Diawo Labboyah