Après quatre années de fermeture pour des raisons de rénovation, la grande mosquée de Cona-cris a rouvert ses portes le 22 mars. Le prési de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya était attendu, c’est son Premier ministre s’est pointé.

Elle est restée dans un piteux état pendant des années avant que le royaume d’Arabie Saoudite ne décide de sa rénovation.  La mosquée Fayçal a été inaugurée le 22 mars. La cérémonie a réuni imams du Grand-Cona-cris, cadres (en bois) des Affres religieuses, membres des coordinations régionales, représentants du royaume d’Arabie Saoudite en Guinée ou encore des membres du gouvernement, Amara Camara, ministre secrétaire gênant de la Présidence, Mori-Sans-dents Kouyaté des Affres étrangères, notamment. Elle a été présidée par le Premier ministre, Nanard Goumou.

Les travaux de rénovation de la mosquée Fayçal ont été confiés à l’entreprise Youla et frères. Son patron, Ousmane Bangoura, se félicite du soutien des autorités de la transition : « Nous remercions le Président de la transition et le gouvernement pour les actes posés en vue de l’achèvement de cette maison de Dieu ». Il ignore royalement d’évoquer le coup euh le coût de cette rénovation et se contente simplement de dire que c’est l’Arabie Saoudite qui s’est acquitté des 2/3 du montant.

Karamo Diawara, dans son laïus n’a pas fait dans la dentelle, pour jeter des fleurs au Chef de la junte, le colonel Mamadi Doum-bouillant : « Soucieux des conditions de vie de sa population, le Chef de l’État a instruit le Secrétariat des Affaires religieuses de prendre toutes les dispositions pour que les fidèles musulmans puissent s’acquitter de leurs obligations religieuses dans cette mosquée à partir de ce mois de ramadan. Nous lui disons merci, parce qu’on ne peut rien donner aux musulmans qui est plus prestigieux qu’une mosquée ». Et de rappeler que la mosquée Fayçal regorge désormais d’équipements de dernière génération : « Des tapis confortables, des climatiseurs hors pairs…, quiconque reste aujourd’hui dans cette mosquée, ne sentira pas le ramadan. Tout cela grâce au colonel ».

Selon le PM, Nanard Goumou, la mosquée Fayçal est un cadeau du Président de la transition pour « clamer la grandeur d’Allah et renforcer la piété ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, le Chef de la transition a exigé l’accélération des travaux. Nanard Goumou se rappellera peut-être plus tard que la rénovation de cet édifice a commencé au temps d’Alpha Grimpeur, et que son champion n’a fait que terminer le travail. Le PM exige des gestionnaires de la mosquée une propreté stricte : « Le Chef de l’État me charge de vous dire qu’il voudrait que ce lieu symbolique garde toujours sa propreté. Il vous demande de tout faire, pour garder ce lieu avec cette beauté ».

Une réouverture avant l’heure ?

Cette infrastructure a beau faire peau neuve, sa réouverture a mobilisé tout le gotha des autorités actuelles. Sauf que la rénovation n’est pas totalement terminée. C’est une sorte de réouverture avant l’heure. L’entreprise Youla et frères l’admet à demi-mot : « Les travaux d’aménagement de la cour de la mosquée et des logements des imams se poursuivront ». Une bonne partie de la Cour n’a pas encore vu une couche de béton. Les ouvriers étaient d’ailleurs visibles.

Dans l’enceinte de la mosquée tout comme dans les terrasses, des fils électriques ne sont pas couvertes, ils sont juste protégés par des tapis de prière. Les climatiseurs ne sont pas tous posés. Les toilettes n’ont été nettoyées que dans la matinée de ce 22 mars par des nounous, autrement ces toilettes ne seraient pas utilisables. Sur les terrasses et dans la cour de la mosquée, les tuyaux d’évacuation laissent couler l’eau sur les carreaux et sur le béton.

Côté festif, une dizaine de bœufs étaient attachés, sûrement pour permettre à nos mollahs de se délecter à cœur joie, pendant le ramadan. Iskine !

La mosquée Fayçal, fruit de la coopération entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, a été construite entre 1979 et 1981. A ce jour, elle peut accueillir jusqu’à 13 000 fidèles.

Yacine Diallo