Le 31 mars, la prière du vendredi à la Grande mosquée Fayçal, de Conakry a viré au spectacle. La présence du chanteur français Gazo, a donné lieu à une ambiance de fête. Des jeunes surexcités, déterminés à le toucher ont perturbé la prière, au grand dam de l’artiste lui-même.
Le rappeur français, Gazo est en Guinée depuis une dizaine de jours dans un cadre privé. D’origine guinéenne, le prince de la Drill en profite pour visiter la ville et rencontrer certains de ses fans. Le 31 mars, il a occasionné, malgré lui, une perturbation de la prière du vendredi à la mosquée Fayçal. Venu accomplir son devoir religieux, Gazo s’est vu envahir par une horde de jeunes surexcités, créant un énorme brouhaha dans l’enceinte même de la mosquée.
Ces jeunes, à la recherche d’une photo avec l’artiste, ont scandé pendant plusieurs minutes « Gazo ; Gazo» avant même la fin de la prière. Un épisode devenu rapidement virale et qui a suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux. Bien des internautes accusent l’artiste et son équipe d’avoir volontairement occasionné cet incident. Ils taxent l’artiste de chercher du buzz jusque dans les mosquées.
Ces internautes en ont pour preuves les publications de certains acteurs culturels annonçant la présence de l’artiste dans cette mosquée ce vendredi avant même qu’il ne s’y rende. La tournure des événements a poussé un proche de l’artiste à présenter des excuses publiques : « pour la gêne occasionnée par la présence de la star Gazo à la grande mosquée Fayçal. Nous reconnaissons que sa présence, pour avoir une poignée avec l’imam, ainsi que la foule qui l’a suivi n’étaient pas appropriée ».
« Insuffisant », les internautes, réclament des explications à Gazo et à son équipe. Pourtant, l’artiste a fait de son mieux pour éviter cette publicité négative. Il a tenté, en vain, de dissuader les jeunes : « On est dans la mosquée, il n’y a pas de BSB (nom de son label, ndlr) ici. Les gars, c’est une mosquée ça, on est dans la maison de Dieu. Arrêtez, il n’y a pas de buzz ici». Cela n’a pas empêché les jeunes de continuer de crier son nom et de bousculer les fidèles musulmans.
Certains l’ont même poursuivi jusqu’à l’hôtel où il réside. Dommage !
Yacine Diallo