Lundi 3 avril, une nouvelle rencontre a eu lieu entre les Forces vives de Guinée et le Premier ministre, Bernard Goumou. Comme la précédente du 21 mars dernier, cette nouvelle rencontre s’est tenue sous l’égide des chefs religieux au Centre islamique de Donka, dans la commune de Dixinn. Au sortir de la réunion qui a duré deux heures et demi, ni le chef du gouvernement ni les représentants des Forces vives ne se sont exprimés.
Mgr Jack Boston, porte-parole de circonstance a accompagné du premier imam de la mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara, est revenu succinctement sur la rencontre. Selon lui, les religieux sont satisfaits des efforts des deux camps pour aboutir à une solution. « Beaucoup de dossiers ont été mis sur la table. Nous avons commencé les études. Vu que les religieux ne sont que des arbitres dans cette rencontre, l’opportunité a été donnée aux deux parties, qui ont pris l’engagement d’étudier les dossiers avant la prochaine rencontre ». Mgr Boston déclare que c’est à partir de ce moment que les débats en profondeur commenceront. Les dossiers à étudier ? Le religieux répond : « Pour le moment, ils sont sur la table et ce sont deux camps concernés d’en discuter et fournir plus de détails ». Les religieux jouent le rôle d’arbitre, mais qu’au moment opportun, les contenus desdits dossiers seront mis à la disposition du public.
Le chef religieux affirme qu’il y a beaucoup d’espoir quant à l’issue favorable de cette crise politique. « La preuve que les Guinéens sont autour d’une même table, ils peuvent se parler, ils peuvent se faire confiance, c’est déjà un grand pas. Je pense que dans un laps de temps, les bénédictions seront données à la Guinée ». La date de la prochaine rencontre n’a pas été dévoilée.
Abdoulaye Pellel Bah