Le président intérimaire de la FFF (Fédération française de football), Philippe Diallo est parvenu à se faire élire au comité exécutif de l’instance du football européen pour un mandat de quatre ans.

Le congrès de l’UEFA qui se tient à Lisbonne a élu, ce mercredi matin, Philippe Diallo, le président intérimaire de la Fédération française, au sein du comex de l’instance. Il intègre ce « gouvernement » du football européen pour un mandat de quatre ans. La France garde donc un représentant après le départ de Florence Hardouin, l’ex-directrice générale de la FFF, en instance de licenciement, qui était membre du comex de l’UEFA depuis 2016. Élu avec 37 voix des 55 associations membres de l’UEFA, Diallo a obtenu l’un des sept postes à pourvoir au CE pour lesquels onze candidats étaient en lice.

Au lendemain de l’échec de la France dans l’obtention de l’organisation de l’Euro-2025 féminin, attribuée à la Suisse, le rendez-vous était très important pour Philippe Diallo, désireux d’asseoir sa légitimité et de ne pas repartir de Lisbonne avec une position fragilisée alors que le « Comex » de la FFF est censé choisir d’ici au 10 juin un candidat en son sein pour diriger la « 3F » jusqu’en décembre 2024.

Pour Diallo, cette élection renforce sa position avant l’assemblée fédérale du 10 juin, qui pourrait lui offrir une prolongation à la tête de la FFF jusqu’en décembre 2024. S’il avait été battu, il aurait eu un peu plus de mal à convaincre au niveau national qu’il représente l’avenir.

L’Equipe