Pour la succession du feu El Hadj Ousmane Sans Loi Baldé à la tête de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée (CNFHPG) se tiraillent El Hadj Ibrahima Diallo et El Hadj Alsény Dalaba Barry. Quarante-huit heures à peine après l’inhumation d’El Hadj Ousmane Baldé.

Dans les règles, la présidence de la CNFHPG revient à chacun leur tour aux trois diwés du Fouta : Timbo, Timbi et Labé. Le 27 mars, lendemain du décès de Sans Loi, les représentants des trois diwés ont désigné de manière formelle, pas officielle, El Hadj Ibrahima Diallo Onathol, du diwal de Labé, pour assurer l’intérim. Il est le vice-président et porte-parole de la CNFHPG.

L’opérateur économique, El Hadj Alsény Dalaba Barry, du diwal de Timbo, lorgnait déjà la  présidence du CNFHPG. Apparemment pressé, le 2 avril, il s’est fait introniser à son domicile, pour assurer l’intérim de quatre mois. «Ma priorité est d’œuvrer pour rassembler les fils de la Guinée en général et ceux du Fouta en particulier. Aucun membre de la CNFHPG ne sera exclu. J’en appelle vivement à l’union et au rassemblement pour travailler de concert. Seul, je ne pourrai faire avancer la Coordination. C’est la conjugaison des efforts qui nous permettra de faire face aux défis communs », El Hadj Alsény se dévoile : « Cette fois, on n’a pas regardé le diwal-ci ou ça. On s’est juste dit de chercher quelqu’un, où qu’il se trouve, même si c’est à Boké qu’on estime capable, c’est lui qui sera choisi. Ce qu’ont décidé les diwés ».

Le forcing 

Le diwal de Labé à qui revient de droit la présidence de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée, porté par El Hadj Ibrahima Diallo, dénonce le «forcing, nous ne l’accepterons pas. Nous travaillerons dans la quiétude, nous allons gérer les affaires. Soyez-en sûrs ». Il est formel, la succession à la tête de la CNFHPG obéit à une rotation entre Timbo, Timbi et Labé.

Dans le communiqué du 2 avril signé d’El Hadj Ibrahima Diallo, de la Coordination, rappelant les dispositions prises le 27 mars 2023, à la réunion des représentants des diwés de Timbi, Timbo et Labé. « Au cours de laquelle réunion les différents représentants de ces trois diwés se sont entendus sur le choix de Labé pour diriger la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée, suivant le principe du système de rotation établi de commun accord ». La période intérimaire bouclée, «les recommandations des sages du Fouta seront largement prises en compte. Une concertation étroite et permanente sera désormais établie entre eux et la CNFHPG, et conformément au système de rotation établi, le président sera officiellement désigné.»

Et d’inciter « au respect des textes » et, d’insister qu’on ne puit mettre de côté les textes régissant le fonctionnement de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée. «On ne peut pas reconnaître cela ».

Piqûre de rappel

El Hadj Ibrahima Maci Bah, du diwal de Timbi, est le premier coordinateur national des Foulbé et Haali-pular de Guinée. Lui a succédé El Hadj Saïkou Yaya Barry, du diwal de Timbo. Pour succéder à El Hadj Saïkou Yaya, « les discussions ont été très houleuses. C’était le tour de diwal de Labé de diriger la CNFHPG. Mais, les sages ont conseillé de laisser El Hadj Ousmane Sans Loi Baldé (diwal Timbi) de prendre l’intérim pour quatre mois (période de veuvage), au terme de laquelle il a restitué les rênes de la Coordination au diwal de Labé. Vu son âge et pour éviter l’humiliation et des problèmes psychologiques, les sages du Fouta ont préconisé de le laisser continuer. Ce qui fut fait », (El Hadj Ibrahima Diallo, le 3 avril sur Fim Fm). La succession d’El Hadj Ousmane Baldé revient au diwal de Labé. Et Labé n’est pas prêt à refiler son tour. El Hadj Ibrahima Diallo a convoqué une réunion ad hoc, élargie aux secrétaires, le 4 avril, au siège de la Coordination à Boussoura, commune de Matam.

Yaya Doumbouya