Ousmane Gaoual Diallo est au cœur d’une nouvelle polémique. Le 4 mars, le ministre des Télécoms et porte-parole du gouvernement a annoncé être dans le commerce du bois « de cuisine ». Une déclaration qui provoque l’ire des écologistes. Ils l’accusent de détruire délibérément l’environnement.
Depuis son entrée au gouvernement, Ousmane Gaoual ne cesse d’exhiber sur les réseaux sociaux ses investissements, notamment à Gaoual. Fermes avicoles, parcs à bétail, hectares de riz à perte de vue, le ministre des Postes et Télécoms n’y va pas de main morte. Mais l’annonce, le 4 avril, de son entrée dans la coupe et le commerce « du bois de cuisine » n’est pas inaperçue, elle a créé un tollé général. Les Guinéens ne comprennent pas comment le ministre peut-il se lancer dans une activité aussi destructrice de l’environnement au moment où le gouvernement de la transition fait feu de tout bois, pour pousser les citoyens à opter pour le gaz butane afin de protéger nos forêts. Le CNRD en fait même une priorité, le colonel Mamadi Doumbouya soi-même qui a présidé la dernière campagne de reboisement : un Guinéen, un arbre.
Ousmane Gaoual Diallo, lui, a ses explications. Il dit se fonder sur le Code forestier guinéen : « Article 42 : Le domaine forestier des collectivités décentralisées, districts et villages peut-être exploité. Article 53 : Le domaine forestier non classé peut-être exploité : soit directement par l’administration forestière, soit en vertu de permis de coupe, soit en vertu de contrat de gestion forestière ».
Ces explications ne suffisent pas, selon les défenseurs de l’environnement. Ces derniers veulent battre le pavé dans les prochains jours pour contraindre le ministre à mettre fin à cette pratique : « Les écologistes de la République de Guinée se mettront ensemble pour marcher pacifiquement, contester les propos du Ministre Gaoual et demander justice pour le droit à l’environnement et l’application stricte des codes de l’environnement », peut-on lire dans une déclaration de Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International). Cette manifestation pourrait se dérouler à Kaloum, entre les ministères des Postes et télécommunications et de l’Economie numérique ; de l’Environnement et du Développement durable ; de la Justice et des Droits de l’Homme.
Pendant ce temps, le ministre continue de se moquer sur les réseaux sociaux : « Les écologistes des réseaux sociaux sont les premiers autour du bol de riz préparé au feu de bois. »
Yacine Diallo