La guerre de succession opposant El Hadj Ibrahima Diallo Onathol (Diwal Labé) à El Hadj Alsény Dalaba Barry (Diwal Timbo) à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-pular de Guinée (CNFHPG), perdure. Deux jours après l’intronisation de celui-ci sur fond de contestation, une concertation à huis-clos a réuni les deux camps ce 6 avril, au domicile du défunt prési El Hadj Ousmane Baldé Sans Loi à Ratoma-centre. Etaient également présents, des représentants de neuf diwés (provinces) du Foutah, ainsi que des membres du bureau de la CNFHPG.
Au sortir de la réunion, Tély Sall, prési de la jeunesse de la CNFHPG, déclare que le Foutah n’est pas divisé et ne sera pas divisé. Au sujet de l’intronisation d’El Hadj Alsény Dalaba Barry, il déclare « qu’on a laissé le soin » aux sages du Foutah de se prononcer. «Nous sommes derrière eux. Dans un bref délai, nous vous ferons appel (presse). Il y aura une heureuse issue de la crise. Les fils du Foutah sont ensemble et ne vont jamais se diviser. Nous sommes dans les négociations depuis des jours. On a fait appel à nos sages et ils tiennent très bien la situation ».
Sur la base d’un vieil accord interne, la présidence de la Coordination revient au diwal (province) de Labé, dont le candidat El Hadj Ibrahima Diallo Onathol avait été désigné par les diwés de Timbo, Timbi et Labé, le 27 mars, au lendemain du décès de Sans Loi. Il dénonce un forcing quant à l’installation d’El Hadj Alsény Dalaba Barry. Après les avoir mis de côté, on parle de consensus. « Ceux qui parlent des textes ne s’expriment pas au nom de la Coordination. C’est leur opinion personnelle. Chez nous, c’est le consensus qui prime. C’est vrai que la Coordination dispose des statuts et de règlement intérieur et on roule en fonction de cela (sic). Nous savons que la présidence est tournante, et quand cela arrive, ce sont les membres qui se retrouvent pour voir ce qui s’impose, comme c’est le cas actuellement. Ce sont eux qui devront se prononcer dans cette situation », renchérit Tély Sall.
El Hadj Ibrahima Diallo Onathol a assisté au huis-clos chez Sans Loi, mais il a donné sa langue au chat. « Je n’ai aucune déclaration à faire ». Abdique-t-il ou est-il en quête de stratégie ? Allez-savoir !
Par ailleurs, El Hadj Boubacar Kourou Diallo, instituteur à la retraite, suggère de faire d’El Hadj Baba Gallé Camara (premier vice-prési), le prési par intérim, de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-pular de Guinée pour la période de veuvage. «A la fin de la période de veuvage, il faudra consulter les accords tacites passés, faire respecter les statuts et les règlements en vigueur. Et si le candidat de Labé ne souffre d’aucun antécédent dégradable, le couronner dans les règles de l’art ».
« Non à l’implosion ! Non aux coups fourrés et au coup forcé ! Non à la haine ! », clame-t-il.
Yaya Doumbouya