Le rappeur franco-guinéen Alpha Diallo alias Black M, qui s’est récemment installé avec sa famille en Côte d’Ivoire, fait parler de lui. Jeudi 6 avril, dans une interview à France TV, Black M est invité à parler de son père et de ses origines. Son « héros », parti de Mali, dans les confins de la Guinée, pour s’établir au VIIe arrondissement de Paris. Avec son travail de cuisinier, il parvient à entretenir une famille nombreuse (Alpha, ses frères et sœurs) et noire dans un quartier de bourgeois et de Blancs, qui abrite la Tour Eiffel notamment. « Le héros ! Il vient d’un village de la Guinée. Il faut savoir que la Guinée, c’est un pays extrêmement pauvre de l’Afrique de l’Ouest. En 2023, nous n’avons même pas encore le franc FCFA, on est encore avec le franc guinéen, c’est très pauvre, mais très beau de fou ».
Il n’en fallait pas plus, pour susciter la polémique et l’ire des internautes guinéens qui qualifient les déclarations de Black M de « diffamatoires et offensantes ». Les internautes l’accusent de renier ses racines et de manquer de la considération envers son pays d’origine. D’aucuns l’ont traité de tous les noms d’oiseaux : « Comme si ses parents n’étaient pas Guinéens » ; « C’est un mercenaire en charge de faire la promotion du franc CFA », « C’est un artiste raté ou en déperdition » ….
Les excuses de Black M
Suite à la vague de polémique, Alpha Diallo a présenté ses excuses aux Guinéens via Twitter et Facebook : « Dénigrer la Guinée équivaut pour moi à dénigrer mes parents, mes grands-parents, mes ancêtres, mon histoire ». Il rappelle qu’il se rend en Guinée depuis son jeune âge. « Mes parents ont mis un point d’honneur à nous transmettre mes frères, sœurs et moi, le maximum de notre culture. Je ne peux même pas exprimer avec des mots la richesse des apprentissages que j’en ai tiré ».
Il réitère qu’il ne pourrait jamais dire ni même penser du mal de son pays d’origine. « Je présente mes excuses à toutes celles et ceux qui se sont sentis offensés par mes propos maladroits dans l’interview de Julia Martin sur France TV».
Ses excuses suffiront-elles à calmer les ardeurs ?
Abdoulaye Pellel Bah