La Coordination nationale des Foulbhé et Haali-pular de Guinée (CNFHPG) et le secrétariat de Tabital Pulaaku international désapprouvent la désignation de Thierno Yaya Diallo aux commandes de Tabital Pulaaku Guinée.

Le nouveau bureau exécutif de Tabital Pulaaku Guinée s’est présenté, le 8 avril à Conakry, à la faveur d’une conférence de presse. Thierno Yaya Diallo est porté aux commandes de l’organisation «indépendante» pour quatre ans, en remplacement du feu El Hadj Ousmane Fatako Baldé alias Sans Loi.

«Nous avons l’expérience et nous avons travaillé dans les institutions internationales, ainsi qu’en Guinée dans le cadre de l’éducation. Nous voulons vraiment mettre cette expérience à profit pour apporter à la Guinée notre expertise. C’est le moment de s’unir, d’appeler au rassemblement pour stopper les disputes qui ne nous amènent nulle part. Le chantier qui nous attend est très immense », déclare Thierno Yaya Diallo.

Thierno Yaya Diallo et Oumar Mouctar Bah se disputent la présidence jeunesse Tabital Pulaaku Guinée depuis des mois. Officiellement, Thierno Yaya Diallo a été intronisé au domicile de feu président de la CNFHPG, El Hadj Ousmane Fatako Baldé.

Dans un communiqué du 7 avril, El Hadj Alsény Dalaba Barry, président intérimaire de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-pular de Guinée, a suspendu Tabital Pulaaku pour six mois. Pour « nombreux dysfonctionnements constatés et ayant entraîné une véritable confusion ».

«Après consultation des sages et des notables du Foutah, pour le respect de la mémoire de notre illustre disparu, et dans un souci de préservation de la paix, de la quiétude au sein de la communauté Haali-pular, il a été décidé de suspendre temporairement toutes les structures de cette institution sur l’ensemble du territoire national », précise le communiqué. Dans l’intervalle, on réfléchirait « sur les modalités de mise en place et du fonctionnement » de Tabital Pulaaku Guinée.

Lamido Issa Bi Amadou, le secrétaire général du Tabital Pulaaku international, dit ne rien savoir de la désignation de Thierno Yaya Diallo à la tête de Tabital Pulaaku Guinée et de la nomination d’Alpha Amadou Sow à la vice-présidence. «Les allégations qui circulent dans un enregistrement audio faisant croire que le choix des membres du bureau de Tabital Pulaaku Guinée aurait été validé par le Bureau exécutif de Tabital Pulaaku international n’engage que leurs auteurs, car il n’a jamais été le cas », (communiqué du 9 avril).

Du tac au tac

«Nous tenons à vous rassurer quant aux récents développements concernant la suspension de notre organisation, annoncée par El Hadj Alsény Dalaba Barry, qui prétend être à la présidence de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-pular de Guinée, dans les réseaux sociaux. Nous souhaitons souligner que la décision n’a aucune base légale et qu’elle est le fruit d’une confusion et d’une incompréhension de sa part. Elle est nulle et de non effet », réplique Tabital Pulaaku Guinée, dans un communiqué du 9 avril. Il ajoute que pour le moment la présidence de la CNFHPG est à la recherche d’un «président légitime. Tabital Pulaaku Guinée attend avec patience un consensus pour travailler avec le nouveau président.»

«Indépendant » de CNFHPG, Tabital Pulaaku estime que la stabilité de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-pular de Guinée dépend de la légitimité et du leadership de son président qui ne pourrait être désigné que par le consensus ou par le respect des conventions.

Yaya Doumbouya