L’ex première Dame de la République de Guinée, Djènè Kaba Condé, épouse du Président déchu Alpha Condé, est décédée à Paris en France le samedi 8 avril. Il n’a fallu que 24 heures pour voir émerger une grosse polémique concernant sa mise en terre. Quelques heures après la confirmation du décès, la présidence de la Guinée a adressé un message de condoléances aux familles Condé et Kaba. Alpha Condé en exil en Turquie n’a pas aimé. Il envoie un message à l’Ambassadeur de Guinée en France, avec une ferme mise en garde. Hors de question que les autorités de la transition se mêlent des funérailles de son épouse, il ne le permettrait pas.
Malgré les mises en garde de l’ex-président, ce communiqué du CNRD a créé un grand désordre, notamment dans les rangs du RPG-arc-en-ciel et ses alliés. En séjour aux États-Unis, Ousmane Kaba, président du PADES et cousin de la défunte, s’est livré sur le sujet après avoir présenté ses condoléances au peuple de Guinée, Alpha Condé et à la maman de la défunte. Il se dit peiné et garde la mémoire « une femme extrêmement gentille pour sa famille ».
Lundi 10 avril, dans l’émission Mirador de FIM FM, Ousmane Kaba indique que « nous ne sommes pas dans un temps politique, mais d’humanité, de solidarité, de deuil. Elle avait un tempérament tourné vers la paix, la quiétude. Aujourd’hui ce n’est pas un jour de polémique, c’est un jour de prière pour l’âme de la défunte ». Le patron du PADES rappelle qu’il y a « un temps pour la polémique, un temps pour le deuil et pour notre humanité ».
La raison à Alpha Condé
De la coordination RPG Arc-en-ciel Europe, Karamo Nabé s’est également prononcée sur cette polémique sur FIM-FM. Concernant le communiqué des autorités de la transition, il estime que le CNRD a manqué de respect à Alpha Condé : « Vous ne pouvez pas présenter des condoléances pour une défunte sans parler de son mari. Dans ce cas, vaut mieux alors se taire. Les gens parlent de la réaction d’Alpha Condé, ils oublient que cette dame avait sa fondation (PROSMI) qui était au service de la Guinée ».
Karamo Nabé accuse le CNRD d’avoir mis un terme à cette fondation et d’avoir saisi les biens immobiliers et plusieurs contrats de Djènè Kaba. « Vous faites ça à une dame au-delà du fait que vous avez fait perdre le pouvoir à son mari, et hypocritement, vous faites un communiqué puisque cette dame est décédée et vous ne mentionnez même pas son époux ».
Nabé estime que l’ancien locataire du Palais Sekhoutoureyah est entièrement dans son droit. « C’est à Alpha Condé de décider comment l’enterrement de sa femme devrait se faire. Le CNRD a commencé par lui manquer de respect, mais il n’a pas réagi à ça. Il a juste montré à tout le monde qu’il est un époux responsable, qu’il est en droit de décider de la manière dont sa femme doit être enterrée ». À bon entendeur salut !
Selon les infos, de Paris, la dépouille de Djènè Kaba Condé sera convoyée en Turquie pour les derniers hommages de son époux, Pr Alpha Condé. Elle sera ensuite rapatriée via Bamako, pour rallier sa terre natale à Kankan, où elle sera inhumée.
Abdoulaye Pellel Bah