Le Sénégal a officiellement annoncé sa candidature à l’organisation de la CAN 2027 par la voix de son ministre des Sports, Yankhoba Diatara.

Le sujet était en discussion depuis plusieurs mois maintenant. Désormais, c’est officiel : le Sénégal présente sa candidature à l’organisation de la CAN 2027 ! Une décision annoncée lundi par le ministre des sports, Yankhoba Diatara, lors de son déplacement à Saint-Louis pour présider une réunion du Comité Régional de Développement. L’homme politique a révélé cette information en expliquant que le stade Me Babacar Seye va être remplacé par un complexe sportif comprenant un nouveau stade et un Palais des sports (piste d’athlétisme, arène, piscine olympique) pour faire de Saint-Louis une ville hôte de la CAN 2027. Une très bonne nouvelle pour le peuple sénégalais !

Yankhoba Diatara a ainsi donné des détails sur la candidature du Sénégal à l’organisation de la CAN 2027. « Ce projet de délocalisation du stade Me Babacar Seye d’un montant initial de 17 milliards de francs CFA pour une capacité de 15 000 places sera renforcé à 30 000 places avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade international sur une superficie de 15ha. Nous avons l’ambition de doter Saint Louis d’un stade de niveau mondial pour accueillir une poule lors de la CAN 2027 à l’organisation de laquelle le Sénégal a postulé », a glissé le ministre.

La Confédération Africaine de Football (CAF) décidera conjointement de l’attribution des CAN 2025 et 2027 d’ici au mois de septembre prochain. Le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2022, espère pouvoir enchaîner en Côte d’Ivoire début 2024 puis éventuellement en 2025 avant de défendre son trophée à la maison deux ans plus tard. Une telle performance représenterait un exploit historique.

                                    Quid de la candidature de la Guinée ?

Alors que notre voisin s’est officiellement engagé à postuler pour la CAN 2027, qui suivra celle de 2025, que la CAF nous a retiré au mois de septembre dernier, du côté de Conakry rien ne filtre sur l’éventualité d’une nouvelle candidature à l’organisation d’une Coupe d’Afrique. A défaut de postuler à moyen terme pour une CAN senior, il serait opportun pour nous d’envisager une candidature à une édition du CHAN, une compétition beaucoup moins contraignante que la CAN senior. En effet, le CHAN ne regroupe que 16 équipes, alors que la CAN exige 24 pays, et cette compétition peut valablement servir pour tester la fonctionnalité des infrastructures sportives et connexes, ainsi que notre capacité d’organisation.

Dans cette optique, il revient à nos autorités de recadrer le projet initial de la CAN 2025, pour se positionner sur une édition du CHAN, une compétition intermédiaire susceptible de nous préparer à l’organisation de la CAN. Au regard des formidables enjeux de l’organisation d’une CAN, cette démarche est à suivre dans la perspective de mettre tous les atouts de notre côté. D’autant plus que la CAF devient de plus en plus exigeante sur le respect du cahier de charges de l’épreuve.

Faut-il le souligner, grandement déficitaire en infrastructures de tous ordres, l’organisation d’une Coupe d’Afrique offre une opportunité de résorber ce déficit que l’on enregistre tant à Conakry, qu’à l’intérieur du pays. Des pays comme le Mali, le Maroc et le Sénégal ont parfaitement appréhendé les enjeux de cette compétition aux multiples et bénéfiques retombées, en dépit de ses contraintes.

Cheick Tidiane