L’ancien Président, Alpha Condé, en convalescence prolongée en Turquie, n’a de cesse de communiquer avec militants, amis et alliés. Ses appels vidéo en direct, sur divers sujets, publiés sur les réseaux sociaux, animent les débats en Guinée. Il s’est adressé pour la première fois, depuis son exil turc, à des étudiants guinéens.

Après le tiraillement autour du choix du convoi et de l’organisation des funérailles de son épouse, Hadj Djénè Kaba Condé (Première Dame de la République), décédée le 8 avril à Paris et enterrée le 17 avril à Kankan, Alpha Condé, fait de nouveau parler de lui. Dans un appel vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux le 23 avril, Alpha Condé, en chemise blanche (manches courtes), sur un canapé, se frottant les mains, échange ouvertement avec un groupe d’étudiants guinéens résidants à Istanbul, en Turquie. La scène a été filmée apparemment à la veille de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du jeûne de Ramadan. Dans la vidéo de moins de deux minutes, les étudiants l’appellent ‘’Papa Alpha’’. Celui-ci, l’air détendu, leur demande : «Les études, ça va ? ». «Oui, ça va ! Al hamdoulilahi !», répondent-ils. L’ancien Président demande ce qu’ils étudient. Ses interlocuteurs déclarent étudier la théologie islamique, le génie industriel, entre autres. «Bon courage et bonnes études !», leur souhaite Alpha Condé.

L’ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), ne néglige pas le poids du monde estudiantin dans la vie politique ou culturelle d’un pays.  Peu après, il demande : «Vous êtes nombreux ici comme étudiants ?». «Oui, on est nombreux. On a même voulu vous rendre visite. Mais comment ? C’est un peu impossible », avouent les étudiants. Le leader du Rpg arc-en-ciel, en exil depuis septembre 2022, leur indique que, pour l’heure, ce n’est pas faisable. Toutefois, il leur propose d’attendre à la période post-électorale. On note que le 14 mai prochain, les Turcs se rendront aux urnes pour élire leur Président de la République et leurs députés. Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, Président sortant et ami d’Alpha Condé, tentera de briguer un nouveau mandat.

Rendez-vous

Poursuivant les échanges, l’ancien Président demande si ses interlocuteurs tiennent une association. «Oui, on en a une», affirment-ils. «D’accord. Et qui en est le président ?», poursuit-il. «C’est Ibrahima Kalil Camara », répondent les étudiants. Voulant davantage de précisions, il interroge sur la ville de résidence des étudiants. Ceux-ci lui répondent qu’ils sont tous à Istanbul, « actuellement. »

Pour boucler l’appel vidéo, l’ancien Président indique qu’ils s’appelleront plus tard, «Incha Alla.» Et «Au revoir », leur dit-il, leur agitant la main gauche et leur lançant « bonne fête » de l’Aïd et-Fitr.

Le leader du Rpg arc-en-ciel use ou abuse les réseaux sociaux ? En tout cas, il profite de ces moyens pour donner des instructions à son parti, à ses militants. A travers les appels vidéo, il tisse ou relance des relations avec amis et connaissances. Les appels vidéo deviennent son passe-temps.

Alpha Condé avec les étudiants, nous rappelle sa fameuse promesse d’octobre 2015, à la veille de l’élection présidentielle : Un étudiant, une tablette.

  Yaya Doumbouya