Les pays africains doivent intensifier leur utilisation productive des technologies numériques pour créer des emplois.
La Guinée va se doter d’une École nationale du numérique, qui abritera également une « Académie du drone », un projet visant à favoriser la formation et l’emploi dans les métiers du numérique.
En effet, l’École nationale des postes et télécommunications, dont les filières enseignées depuis 1970 ne répondent plus à l’évolution du marché de l’emploi, sera transformée en École nationale du numérique, a indiqué le ministère guinéen de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE).
L’école du numérique devrait aussi abriter une Académie du drone, a pour sa part indiqué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui appuie ce projet.
Selon le METFPE, l’objectif est de développer des programmes d’enseignement adaptés aux besoins du marché du travail, d’une part, et de favoriser de meilleures perspectives d’emplois durables et décents dans les métiers du numérique en faveur des jeunes, d’autre part.
« Nous voulons être au rythme du monde, participer au dialogue mondial sur le numérique et valoriser nos talents en mettant tous nos atouts à contribution pour attirer les investisseurs privés dans le domaine du numérique et exporter nos compétences, a déclaré le ministre en charge de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry.
Les pays africains doivent intensifier leur utilisation productive des technologies numériques afin de favoriser la création d’emplois pour les plus de 22 millions d’Africains qui entrent sur le marché du travail chaque année, selon le rapport « Afrique Numérique : Transformation technologique pour l’emploi », publié récemment par la Banque mondiale (BM).
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique