La situation se complique davantage pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, détenu à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, malade et alité. Le juge, Francis Kova Zoumanigui, vient de passer à la vitesse supérieure, en décernant un mandat d’amener contre Amadou Damaron-ron, accusé, entre autres, d’avoir détourné une misère de 15 milliards de francs glissants destinés aux dépenses d’investissement de l’assemblée nationale dissoute suite au coup d’éclat du 5 septembre 2021, contre Alpha Grimpeur.

La décision du juge Zoumanigui est consécutive au « refus de l’accusé de comparaître » devant la chambre des jugements de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

« La cour, après examen de la conduite de monsieur Amadou Damaro Camara à la suite des courriers à lui adressés, des citations à lui adressées et son refus de comparaitre, a décidé de décerner un mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara en application des articles 477, 478 et 479 du code de procédure pénale. Qu’il soit appréhendé à la maison centrale ou à n’importe quel endroit, même si c’est à l’hôpital, extraire le prévenu Amadou Damaro Camara et le présenter à la barre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)». Et toc !

En réaction à la décision du juge, Francis Kova Zoumanigui, Guinee114.com indique que « le ministère public dit s’en tenir à un constat d’huissier qui a attesté que le prévenu Amadou Damaro Camara est malade et ne peut pas comparaître. »

Le 25 avril, la Cour s’est transportée à la maison centrale où est détenue l’accusé. « Constatant l’absence de ce dernier à cette audience organisée dans l’enceinte même de son lieu de détention, la Cour a suspendu ladite audience pour être reprise ce jeudi 27 avril. Aujourd’hui encore, Damaro a brillé par son absence. » Ce qui a suscité l’ire de la Cour.

Nous reviendrons dès que nous aurons de nouveaux éléments dans cette affaire qui risque de faire des vagues.

MSD