Une grande partie du marché de Matoto a été dévasté par un incendie le 20 avril dernier. Le maire de la Commune de Matoto et la Police sont pointés du doigt. Deux semaines après, le Groupe organisé des hommes d’affaires (Goha) dresse un bilan provisoire : il estime les pertes à plus quatre milliards de francs guinéens.
Ci-dessous l’intégralité du bilan du Goha International
Le 20 avril dernier, un incendie qui selon les commerçants victimes serait provoqué par des policiers et agents de la garde communale a ravagé une bonne partie du marché de Matoto. Ceci a occasionné une énorme perte pour les commerçants.
Des dizaines de boutiques et conteneurs et de leurs contenus ont été réduits en cendres.
Dès après le sinistre, le GOHA international a envoyé des huissiers sur place pour travailler avec les victimes sur les pertes subies afin de pouvoir porter plainte contre toute personne qui serait de près où de loin impliquée dans cet incendie.
A l’issue des travaux menés par les huissiers, le bilan provisoire des pertes dans les conteneurs et boutiques est de quatre milliards quatre cent quatre vingt dix six cent soixante deux mille francs guinéens (4. 490.662.000 GNF).
Absent du pays au moment des faits, Chérif Mohamed Abdallah Haidara, président du GOHA international s’est rendu à Matoto ce mardi 02 mai 2023 pour consoler les victimes.
Par ailleurs, le président du GOHA international a réitéré son appel à la solidarité avec les sinistrés.
Le 02 mai 2023
La Cellule de communication du GOHA international