Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Foulbhè croupit en prison depuis novembre 2022. ‘’L’influenceur’’, inculpé, entre autres, pour « tentative de complot», est encore loin du bout du tunnel. Son avocat tire la sonnette d’alarme.
Il est connu non seulement pour ses critiques acerbes contre le régime d’Alpha Condé, mais aussi pour ses sorties au vitriol contre Mamadi Doumbouya et sa junte. Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Foulbhè passait son temps à dénoncer les bavures des Forces de défense et de sécurité le long de la route Leprince et préconisait des réponses « du berger à la bergère ». Considéré comme une menace par les nouvelles autorités, il est interpellé fin 2022 dans son champ à Koundara, conduit manu militari, dans un camp militaire à Conakry, avant d’être incarcéré près d’un mois plus tard à la Maison centrale de Conakry. Il est accusé « d’avoir ourdi des choses » pour renverser la junte, inculpé pour « tentative de complot ». Depuis, il végète en prison, presqu’aux oubliettes. Il n’a pas eu la même chance que Foniké Menguè et compagnie afin de recouvrer sa liberté : « Guidho Foulbhè est en train de broyer le noir. On est allé le chercher à Koundara, on l’a fait promener dans plusieurs unités extrajudiciaires. La procédure elle-même, est nulle, c’est clair et net. Le moment venu, on va l’annuler. Il est en prison pour, dit-on, tentative de complot », explique Me Salifou Béavogui.
Depuis son incarcération, l’avocat a mené plusieurs démarches pour qu’il soit jugé. En vain : « Toutes les demandes sont rejetées. Aucun juge n’ose prendre le dossier pour libérer ce jeune ». Le dossier traîne actuellement devant l’une des chambres de contrôle de l’instruction. Me Salifou Béavogui est perplexe : « La vérité est que quand on dit qu’un citoyen est poursuivi pour tentative de complot, je ne crois pas qu’un juge puisse avoir le courage de le libérer ».
Yacine Diallo