Le 28 mars dernier, l’équipe guinéenne des moins de 23 ans bat le Nigeria et arrache sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, CAN-U23. Une élimination qui a du mal à passer chez les Nigérians qui ont rapidement déposé un recours à la CAF (Confédération africaine de football) l’accusant de fraude sur l’âge de l’attaquant Alsény Soumah. La Fédération nigériane a affirmé détenir des « preuves concrètes » prouvant que le joueur aurait dépassé l’âge requis dans le but de disqualifier de la prochaine CAN.

La sentence de la CAF est tombée. Elle a débouté le Nigeria après que la Guinée a réussi à prouver qu’elle n’a pas fraudé sur l’âge de son joueur. L’équipe coachée par Morlaye Cissé va donc bel et bien participer à la Coupe d’Afrique des Nations U-23 prévue du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc.

La Guinée peut désormais se tourner tranquillement dans sa préparation pour la CAN U23. Elle sera d’ailleurs honorée en jouant le match d’ouverture face pays organisateur, le Maroc, dans le groupe A, avant d’affronter successivement le Congo et le Ghana les 27 et 30 juin prochains.

Si le Nigéria n’a pas obtenu gain de cause dans ce dossier, le Cameroun s’en est bien sorti face au Gabon. Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de disqualifier l’équipe gabonaise des moins de 23 ans de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, suite à la réserve déposée par la Fédération camerounaise de football contre l’âge du joueur gabonais Floriss Djave.

Pellel Bah