Samedi, 27 mai 2023, le Professeur d’histoire Lansiné Kaba a tiré sa révérence, à 82 ans, à Conakry, emporté par un accident cardio-vasculaire (AVC). Il a enseigné l’histoire de l’Afrique dans les universités du Minnesota et de l’Illinois(Chicago),aux Etats Unis où il s’est installé depuis des décennies. Il donnait également des cours, depuis quelques années à l’université d’Abu Dhabi.

Sa passion de l’histoire en général et de celle l’Afrique, en particulier, l’a conduit à la profession de Professeur d’histoire. Il s’est donc laborieusement mis à la tâche et a potassé cette discipline pour en devenir de nos jours l’une des plus brillantes sommités. De l’histoire du continent d’ébène, il en connaît tous les arcanes, les plus petits interstices, les contours les plus brisés. C’est au prestigieux lycée parisien Henri IV, véritable pépinière de l’intelligentsia française, qu’il devient accro de cette discipline qu’il s’engage à mieux découvrir et à davantage s’en nourrir, à la Sorbonne, autre place forte, à l’époque, du savoir en France. D’esprit ouvert et âpre au travail, le jeune Lansiné Kaba traverse bientôt l’Atlantique pour aller étancher sa soif d’apprendre aux Etats Unis et arpente d’abord les couloirs de l’Université du Minnesota, puis ceux de l’Illinois (Chicago) où ses cours sont appréciés aussi bien de ses étudiants que de ses collègues.

Concomitamment aux cours qu’il dispense, Lansiné Kaba poursuit ses recherches sur l’histoire africaine et publie nombre d’ouvrages dont l’écriture, loin d’être ésotérique, est accessible à une masse critique de lecteurs africains. Ces ouvrages sont tantôt littéraires tantôt d’histoire.

La situation politique, économique, sociale et culturelle qui prévaut dans sa Guinée indépendante ne pouvait guère laisser indifférent un intellectuel, de surcroit pétri de cultures historiques. Il s’essaye donc à la politique en créant, en 1992, un parti politique qui, malheureusement, ne prospérera pas et finit par disparaitre dans le RPG arc-en-ciel, lors de l’élection présidentielle de 2010 qui consacre l’élection d’Alpha Condé.

Avec la disparition du Professeur Lansiné Kaba, c’est une icône de l’Histoire de l’Afrique qui s’en va, une étoile qui fuit le firmament du ciel africain, pour les ténèbres. A jamais !

Abraham Kayoko Doré