Englué dans une profonde crise depuis 2021, le football national n’arrive pas encore à s’en remettre malgré la mise en place par la FIFA d’un Comité de normalisation. Au regard donc de l’impasse qui pénalise fortement la discipline, Nanard Goumou, le Premier des ministres, prend les choses en main. C’est dans cette perspective qu’il a pris l’initiative de rencontrer des acteurs du football, dont les prési du Horoya, CIK, ASK, Hafia, l’ancien prési de la fédé, Salif Super V, ainsi que la présidente du CONOR.
Après donc la démarche infructueuse du ministre des scores, pour résoudre la crise qui affecte le football national, le chef du gouvernement a pris le relais le vendredi 9 juin, en vue de déblayer le terrain avant l’arrivée de la mission conjointe CAF/FIFA dans les prochains à Conakry. Si pour certains cette initiative est à saluer, pour d’autres par contre comme l’ancien sociétaire du Fini national Abdoul Karim Bangoura, AKB, « cette rencontre devrait être plutôt élargie à d’autres acteurs pour impliquer tout un chacun de ce processus, pour une meilleure issue ».
L’un dans l’autre, il serait beaucoup plus prudent d’attendre les suites de la démarche du Premier ministre. Une démarche qui devrait s’inscrire dans un cadre informel, dans la mesure où il est de notoriété que la FIFA n’accepte en aucune manière l’immixtion des pouvoirs publics dans la gestion du football des associations membres. Il revient de ce fait au Comité de normalisation dûment mandaté par la FIFA, de poursuivre son travail de sensibilisation et de rapprochement des membres statutaires.
Ce qu’il faut souligner et retenir, notre football ne sera en définitive, que ce que nous voudrions qu’il soit. Nous devons avoir à l’esprit, qu’en moins de six ans de gestion, notre football enregistre la mise en place de deux comités de normalisation. Une contre-performance pas du tout digne pour notre football.
Cheick Tidiane