Près de 25 tonnes de drogues, c’est la quantité estimée, de la saisie en Afrique de l’Ouest en 2022. Et la Guinée y est considérée comme plaque tournante du trafic en question. Comme le prouve la saisie maritime de 299 kilogrammes opérée en février 2022, celle de 2,6 tonnes en septembre de la même année et 1,5 tonne en avril 2023.

La porosité des barrières douanières à l’aéroport ASK de Conakry aura largement chahuté la rigueur de la Direction Générale des Douanes. Venant à confirmer de forts soupçons de complicité avec des trafiquants de drogue pesant sur des douaniers du service de ciblage.

Ainsi, le 7 juin, la Direction Régionale de Conakry Centre a décidé de la « suspension de trois officiers des douanes en service à la Brigade de ciblage de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry », sans évoquer explicitement les motifs. Les officiers concernés sont le capitaine Fakourou Kéïta, la capitaine Tènen Dramé et le lieutenant Fodé Yansané.

Selon une source sécuritaire « le 13 juin déjà, les douaniers suspendus et M. Cissé, le responsable de l’Office Central Antidrogue à l’aéroport avaient été auditionnés par des enquêteurs la Direction Générale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale ». Une source rapporte que le même jour, le Directeur régional des douanes de Conakry, le colonel Mamadou Siradio Diallo aurait été aperçu dans les locaux de l’aéroport.

Auparavant, le 2 juin, le Directeur Général des Douanes, le Général de Brigade Moussa Camara a instruit le Directeur régional adjoint des douanes de Conakry, le colonel Ibrahima Sory Traoré, le Commandant Alahoudine Barry et le capitaine Mohamed Doumboya de se rendre au Bureau Brigade de l’aéroport pour évaluer la procédure de contrôle des passages au départ. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

In Leptitdepute.com