La crise qui mine le football guinéen depuis deux ans va-t-il enfin tirer sa révérence ? Après l’implication du Premier ministre Nanard Goumou et du ministre des Scores, Lansana Béa Diallo, les acteurs du foot ont mis balle à terre, pour trouver une solution de sortie de crise. Lundi 12 juin, le Comité de normalisation (Conor) et les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) ont trouvé un consensus sur les points de discorde qui leur a conduit à un bras de fer tendu pendant deux longues années. 

Le 13 juin, une mission conjointe de la FIFA et de la CAF a séjourné à Cona-cris, après une rencontre avec les acteurs du football et les autorités politiques, elle s’est dit satisfaite de l’accord trouvé pour la sortie de crise. Les échanges ont porté sur le processus de normalisation de la Féguifoot, avec la mise en œuvre du consensus tiré des bavardages entre le PM et les acteurs du football. Les émissaires de la FIFA (Fédération internationale de football) et de la CAF (Confédération africaine de football) ont noté « un pas important » dans le processus de normalisation du foot guinéen. « On est très heureux de voir qu’un consensus a pu être trouvé ces deux derniers jours. C’est une étape importante pour le Comité de normalisation avant d’arriver à la fin de son mandat », affirme Rolf Tanner, responsable gouvernance FIFA pour l’Afrique.

Poursuivant, Tanner se dit convaincu qu’avant la fin du mandat du Conor en septembre prochain, il y aura d’autres étapes encore plus importantes qui seront franchies, à commencer par l’adoption des nouveaux statuts de la Fédération. Il signale que « ces statuts sont pleinement conformes à ce que la FIFA et la CAF attendent des associations membres. Donc, on est ravis de voir que ces statuts pourront être bientôt adoptés ».

Aller aux élections

La seconde étape sera consacrée à la mise en place des commissions électorales. Selon l’hôte de marque (déposée), c’est ce qui pourrait garantir un processus électoral indépendant, transparent, conduit de manière adéquate, « conformément aux nouveaux statuts et le code électoral de la Fédération guinéenne de football », avant d’aller à l’étape suivante qui s’avère plus importante avec les élections au niveau inférieur, « les Districts et les Ligues pour enfin arriver à l’élection du Comité exécutif de la Feguifoot ». Il a promis que la FIFA et la CAF vont accompagner ce processus jusqu’aux grandes élections. Amen !

Aux membres statutaires, Rolf Tanner sollicite « leur pleine participation, leur pleine collaboration dans ce processus pour que les choses puissent se passer de la meilleure manière possible ».

Une fois encore, la balle est dans le camp des Guinéens. Si tout se passe comme convenu, dans les jours à venir, le Conor convoquera une Assemblée générale pour l’adoption des nouveaux statuts de la Féguifoot.

Abdoulaye Pellel Bah