Après deux mois de convalescence en France, Fodé Oussou Fofana est rentré au bercail. Le vice- président de l’UFDG a profité de l’Assemblé générale du parti le 17 juin, pour vider son sac.

Il est resté bloqué en Guinée pratiquement huit mois, alors qu’il ne cessait d’alerter sur le caractère avancé de son glaucome. La junte ne voulait rien entendre, elle arguait toujours que Fodé Oussou Fofana, comme d’autres acteurs, était frappé d’un contrôle judiciaire. Dos au mur, le CNRD l’a finalement laissé sortir du pays début avril dernier. Alors qu’on le prenait désormais pour un exilé comme son président, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo a regagné Conakry, presqu’à la surprise générale. Il a présidé l’Assemblée générale de l’UFDG du samedi 17 juin. Ses ennuis judiciaires, le cas Oumar Sylla alias Foniké Menguè et compagnie, Ousmane Gaoual…, Fodé Oussou Fofana en avait jusqu’à la gorge.

Après neuf mois de détention, Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et responsable des opérations du FDNC sont relaxés pour délit non constitué. Mais le parquet du TPI de Dixinn interjette appel contre la décision. Pour le vice-président de l’UFDG, on cherche à les maintenir dans une prison à ciel ouvert : « Neuf mois en prison, on les juge, on leur dit qu’ils ne sont coupables de rien. Mais quelqu’un fait appel, c’est calculé. Foniké Menguè est malade, mais on lui dira qu’il ne sortira pas. Nous ne méritons pas cela… Certainement, ils vont encore me bloquer quand je voudrais aller faire mon contrôle ».

Fodé Oussou est convaincu que ses ennuis judiciaires tirent leur origine dans sa fidélité envers Cellou Dalein Diallo : « J’étais chez moi, malade, j’entends à la télévision que je fais partie des gens qui ont cassé des vitres de véhicules. Et on me dit : ‘’ Tu es sous contrôle judiciaire’’. Mon seul crime, c’est mon appartenance à l’UFDG, c’est parce que je préfère mourir que de trahir Cellou Dalein. Mais personne n’entendra dans ce pays que Fodé Oussou est dans un autre parti. Cellou Dalein, c’est mon ami. Je ne le quitterai pour rien au monde ».

Il se murmure depuis le début de la transition, que Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement chercherait à prendre la place de Cellou Dalein Diallo. Il chercherait à retourner les cadres encore fidèles à l’UFDG. Un rêve, selon Fodé Oussou Fofana : « Un ministre de la République qui va voir un élément de la Cellule de communication, lui dit qu’il a le soutien du CNRD, qu’il a de l’argent, qu’il a 4 000 jeunes recrutés pour reprendre l’UFDG. Donc, il s’attend à être président de l’UFDG et Fodé Oussou va se lever pour le saluer ? Tu veux reprendre un parti dans lequel tu es exclu ? Ceux qui sont exclus ne sont pas concernés par les congrès. Si tu es fort, vas créer ton parti politique, colles-nous la paix, parce que tu es dans un rêve ».

 Les partis politiques qui rôdent autour du CNRD en ont aussi eu pour leur grade : « Le CNRD dit qu’il n’a pas de candidat, des partis politiques qui n’ont pas de militants se battent par tous les moyens pour exclure Cellou Dalein Diallo. Ils savent qu’avec n’importe quelle constitution ou liste électorale, nous les battrons. Ils savent que nous n’avons pas d’adversaires, c’est pourquoi ils ont peur. Si Cellou avait un parti qui ne valait rien comme le PEDN et autres, il n’y aurait pas eu l’affaire Air-Guinée, celle de sa maison. Mais personne ne pourra exclure Cellou Dalein Diallo ».

Le vice-président de l’UFDG avait visiblement hâte de rentrer et prendre la parole.

Yacine Diallo