Le 19 juin, la salle des Congrès du Palais du peuple de Conakry a servi de cadre au lancement officiel des activités de l’amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée (AFAP-GUI). L’évènement était placé sous la présidence de la première vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno.
Prévue à 13 heures, la cérémonie n’a débuté qu’à 15h 30 mn, par un poème déclamé par une dame qui n’a pas tari d’éloges aux femmes. La présidente de l’AFAP-GUI, Hadja Mata Gadjigo, a souligné qu’il était plus que nécessaire de mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes parlementaires, celles des autres institutions et l’administration. «Cette amicale vise à mettre en place un cadre d’information et de réseautage pour, entre autres, favoriser et améliorer l’employabilité des femmes, promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prises de décision, renforcer les capacités des femmes l’AFAP-GUI en leadership et en entrepreneuriat ; veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du Genre». La présidente a saisi l’occasion pour solliciter auprès du président du CNT, Dansa Kourouma, l’engagement des femmes contractuelles dans l’administration parlementaire, la création d’une direction du genre et de l’équité. Elle a attiré l’attention sur « nos collaboratrices malades, alitées et dépendantes. Les femmes sollicitent l’aménagement d’une nurserie », a déclaré Mme Gadjigo.
La première vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno, a dit aux femmes de l’administration parlementaire que les demandes formulées sont tombées dans de bonnes oreilles. «À travers cette organisation, vous (les femmes de l’administration parlementaire) avez pu exprimer vos doléances. Désormais, un cadre vous est ouvert pour vous libérer et exposer vos problèmes. Auparavant, vous n’aviez pas eu cette idée, car vous étiez confondues avec les autres. Nous ne rencontrons pas les mêmes problèmes que vous, c’est pourquoi il faut des organisations spécifiques. Nous voulons voir ce bébé grandir et évoluer dans les normes requises de l’évolution d’un enfant. Remercier le président Dansa et Mme la vice-présidente est bien, mais consolider les acquis est plus important. C’est en cela que vous allez nous aider. Je vous félicite pour cela et je vous exhorte à les préserver», a-t-elle déclaré.
Kadiatou Diallo