A 10h, le box des accusés est encore vide en ce mercredi 21 juin, date de reprise du procès du 28 septembre 2009. Après trois semaines de boycott des audiences par les avocats constitués, qui réclament une aide financière à l’État.

Dans la salle d’audience, la plupart des avocats sont là ce matin, comme pour dire qu’ils ont accepté le compromis obtenu arraché à l’issue de la médiation menée par le premier président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté, ainsi que le conseil de l’ordre. Un retour qui s’annonce pourtant insuffisant pour que reprennent ce mercredi les audiences au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à Kaloum. Et pour cause, les gardes pénitentiaires seraient en grève. Donc aucune possibilité d’entrée et de sortie à la Maison centrale de Conakry. Les onze accusés du procès historique du 28 septembre n’ont donc pas été extraits.

Interrogé sur le sujet, le procureur de la République Algassimou Diallo a botté en touche la question. Deux avocats se sont voulu en revanche formels: « Il n’y aura pas d’audience aujourd’hui », s’accordent i
Si dans la cour et la salle, des hommes en uniforme sont visibles et contrôlent l’accès, ce n’est pas le cas de l’habituel cortège qui accompagne les accusés.

Nous y reviendrons.

Diawo Labboyah