Nous vous l’annoncions hier. En fin de soirée de ce vendredi 23 juin, Azali Assoumani, le Prési de l’Union des Comores et Prési en exercice de l’Union africaine a entamé sa visite d’Etat de 24h en Guinée. Le coucou d’Air France qui l’a transporté à Cona-cris a atterri à 18h 20 mn sur le tarmac de l’aéro-hangar Gbessia. Sous botte surveillance. Au bas de la passerelle, sous un ciel dégagé, le prési des Comores a été accueilli à 18h 35mn par le Prési de la Transition, colonel Mamadi Doum-bouillant dans un costume violet à col Mao, décoiffé.
Après le salut aux couleurs suivi de l’exécution des hymnes nationaux des deux bleds, les deux chefs des Tas font un tour d’honneur aux officiels, invités à la cérémonie d’accueil. Le colonel Doum-bouillant et son hôte de marque (déposée) font ensuite une poignée de main à une poignée de ressortissants des Comores vivant en Guinée.
Les deux Prési se sont ensuite dirigés au salon d’horreur euh d’honneur de l’aéro-hangar. Là, ils ont eu un tête-à-tête hors des caméras, exceptées celles de la DCI (Direction de la communication et de l’information) de la Présidence de la république. A l’issue du huis clos, l’hôte aura décliné l’objet de sa visite, loin des médias privés.
Les hics techniques ont attendu ce moment pour infecter la technologie déployée par la DCI qui diffusait en direct la cérémonie sur la page Facebook de la Présidence. Le laïus de l’hôte est restée inaudible, la presse privée tenue loin de l’hôte, les journaleux tournent leurs micros vers le ministre porte-voix du gouvernement, Ousmane Gawa Diallo, même s’il n’a pourtant pas participé à la causerie Azali-Doum-bouillant : « Le Président des Comores préside aussi aux destinées de l’Union africaine. Il vient chez son homologue guinéen, partager avec lui sa vision de l’Union africaine, ce qu’il compte faire durant son mandat et recueillir les attentes du Président guinéen par rapport à cette organisation continentale. C’est le sens officiel de la visite du Président actuel de l’Union africaine en Guinée. » Qu’est-ce que la Guinée et les Comores vont convenir sur… Le ministre porte-voix coupe court : « Ils vont partager leur point de vue sur la conduite de l’Union africaine, sur les perspectives qui se dégagent et tenir compte des attentes des uns et des autres quant aux activités à mener pendant la durée de son mandat » à la tête de l’UA. Le ministre se félicite du balai diplomagique au pays de Mamadi Doum-bouillant.
L’hôte du Prési de la transition guinéenne est à la tête de l’UA depuis février dernier. Il a succédé au sénéga-laid Macky Sall, devenant ainsi le premier Comorien à prendre la présidence tournante de l’UA. Avec son homologue guinéen, nous murmure un botteur des couloirs du Palais Mohammed V de Guinée, le Prési des Comores pourrait évoquer « la mise en place de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine, entrée en vigueur il y a deux ans). 2023 a été désignée « Année de la ZLECAf : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » par l’Union africaine.
Au moment où nous mettions en ligne, l’agenda du séjour d’Azali Assoumani à Conakry était encore un mystère pour la presse.
Mamadou Siré Diallo