Ce 3 juillet, le président du tribunal de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara, s’est déclaré incompétent de juger le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Une annonce faite à la deuxième audience de ce qui est appelé affaire FNDC contre Charles Wright. Les responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont poursuivi le ministre Alphonse Charles Wright pour dénonciation délictueuse. Pour avoir ordonné leur arrestation faite de façon brutale le 5 juillet 2022, alors que Charles Alphonse Wright était procureur général. Ils s’insurgent aussi contre leur détention qu’ils considèrent illégale. Celle-ci, rappelons-le de passage, a duré 9 mois.

A l’audience de ce lundi 3 juillet, le juge a estimé qu’Alphonse Charles Wright, procureur général à l’époque des faits, pouvait bel et bien donner des instructions au procureur de la République près le tribunal de première instance, pour poursuivre un citoyen. Il avait donc agi en tant que magistrat. Et à ce niveau, il bénéficie de privilège de juridiction. En tant que ministre également, seule la Haute Cour de justice est compétente pour le juger.

Même s’il ne jubile pas, le ministre Alphonse Charles Wright affirme que c’est la justice qui a triomphé et annonce une plainte contre Maître Salifou Béavogui, avocat du FNDC, devant le barreau pour « insuffisance professionnelle ». L’avocat conteste la décision et rétorque qu’il n’est pas surpris. Il ne craint rien quant à la plainte annoncée contre lui par le ministre. Me Béavogui déclare que dans les minutes qui suivent, il portera l’affaire  FNDC vs Charles Wright devant la Cour suprême.

Mamadou Adama Diallo