Le Hadj 2023 s’est achevé depuis le 1er juillet. Les pèlerins guinéens commencent à rentrer au bercail. Le premier convoi a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry ce 5 juillet.

Ils ont commencé à rallier l’Arabie Saoudite le 2 juin dernier pour accomplir leur Hadj, un des cinq piliers de l’islam. Un mois plus tard, les 10 314 pèlerins s’apprêtent à regagner petit à petit Conakry. Dans la matinée du 5 juillet, le premier convoi, avec 343 personnes à bord a foulé le sol guinéen. Les pèlerins ont été accueillis au bas de la passerelle par le Premier ministre Bernard Goumou et le ministre des Transports, Félix Lamah : « Nous savons ce que cela représente dans la vie des fidèles musulmans, c’est une joie pour nous de les accueillir aujourd’hui. Il était tout à fait normal que nous venions pour leur dire qu’ils sont les bienvenus chez eux », déclare ce dernier.

Edouard Sagno, Chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses vante les conditions dans lesquelles le Hadj 2023 a été géré par les autorités religieuses du pays. Il annonce l’arrivée du dernier convoi, le 34e, au plus tard le 22 juillet : « Cela a été rendu possible grâce à l’implication des autorités guinéennes, mais aussi à cause du fait que les autorités saoudiennes aient bien voulu reconnaître les efforts qui ont été fournis. C’est la toute première fois dans l’histoire de notre pays que nous avons la possibilité de convoyer plus de 10 000 pèlerins».

Yacine Diallo