A l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel, ce 8 juillet à Gbessia (Matoto), le bureau politique national a fustigé « les agissements » de la junte qui se serait appropriée les fruits des réformes économiques enclenchées par l’ex-Président Alpha Condé.

Dans le classement annuel de la Banque mondiale lié au Revenu national brut (RNB), la Guinée est passée de pays à revenu national faible à pays à revenu national intermédiaire. La junte s’en frotte les mains. Souleymane Keïta, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, déclare que cette performance découle du processus des réformes économiques enclenchées par Alpha Condé dès son élection en 2010. «Certains acteurs ne comprennent pas ce que signifie une transition. Généralement, les transitions se caractérisent par des difficultés de gouvernance, car c’est un moment de rupture de légalité constitutionnelle. On ne peut prétendre à une croissance, surtout dans le contexte guinéen, où nous avons du mal à établir un véritable consensus autour des grands axes de la transition. C’est antinomique de penser qu’en cette période transitoire on peut mobiliser des ressources pour développer le pays. Ce n’est pas possible !»

L’ancien député estime d’ailleurs que la Guinée serait en train de reculer en termes de performances économiques. «Les tendances sont plus ou moins acceptables, même si on est en train de reculer : un taux de croissance de 4,7% (actuel) ; alors qu’on était à 5,3 dans la logique de la relance poste Covid-19 en 2021.» Selon lui, le contexte de transition ne permet pas la réalisation des perspectives économiques stables, parce que, poursuit-il, les partenaires au développement ne s’engagent que sur les projets de fonctionnement minimal de l’Etat. «Les activités d’investissement sont pratiquement en berne.»

Souleymane Keïta estime que le parti renouera avec sa force, son dynamisme et son efficacité pour «gagner librement» les échéances électorales à venir. «Nous allons réussir, il n’y a aucun doute ».

Pensons humain !

Marc Yombouno, du bureau politique, s’alarme de la détention d’Ibrahima Kassory Fofana et Cie. «C’est dommage ! Au moment où on décide d’éviter les erreurs du passé, nos camarades restent en prison, sans fondement. Deux Ramadans, deux fêtes de Tabaski passés derrière les barreaux. Nos camarades, hauts cadres, respectés de tous, sont foulés à terre, ridiculisés, piétinés (…). Soyons bons Guinéens ! Ce n’est plus au Rpg arc-en-ciel de revendiquer leur   libération. C’est tout le peuple de Guinée qui doit penser à cela ».

Il déclare qu’il n’a jamais vu quelqu’un mis en prison à cause de son brillant front et que l’on se met à chercher les preuves des mois durant. «Le Pr Alpha Condé, durant sa gouvernance, n’a jamais emprisonné quelqu’un pour des délits économiques sans des audits préalables, sans contrôle financier. Qu’est-ce qu’on veut ? Qu’est-ce qu’on est en train de faire ? Il n’y a plus d’argument pour les maintenir en prison. Ne voyons pas ce qu’ont été Ibrahima Kassory Fofana et Cie ! Voyons des humains, fils d’Adam et Eve. Pensons humain, pensons bon Guinéens ».

Yaya Doumbouya