La mascotte officielle de la Coupe d’Afrique des nations 2023 a été présentée par la CAF le vendredi dernier ! Elle s’appelle “Akwaba” et représente un éléphant aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Elle symbolise l’hospitalité du pays hôte et sera l’ambassadrice du tournoi.
Akwaba, signifiant “Bienvenue” en dialectes de Côte d’Ivoire et du Ghana, porte un bonnet noir sur la tête et est vêtue d’un maillot orange et d’un short vert. Elle représente les valeurs ivoiriennes telles que l’hospitalité, l’amitié et la générosité. En guise de tatouage sur son oreille gauche, on remarque le drapeau de la Côte d’Ivoire. Elle vient donc s’ajouter au logo officiel qui, lui aussi parsemé des couleurs orange et verte, honore le pays d’Afrique de l’Ouest.
Tout au long de la compétition, elle animera les stades des différentes villes accueillant l’évènement (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro). Pour rappel, la CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. C’est la 34e édition de ce célèbre tournoi continental.
L’Eléphant après le Lion !
En 2021, édition qui avait lieu au Cameroun, on avait eu affaire à un lion portant les couleurs vert, rouge et jaune en référence au drapeau des Lions Indomptables. Son nom, Mola, était un terme issu du dialecte local signifiant “le camarade”. Cette mascotte avait en tout cas nettement plus suscité l’adhésion que les précédentes. En 2019, édition qui se déroulait en Egypte, on avait pu découvrir Tut, un jeune garçon coiffé du némès, qui faisait référence à Toutânkhamon, le plus iconique des pharaons d’Egypte. Il portait un maillot rouge et un short blanc afin de rappeler les couleurs de l’équipe égyptienne. Lors de la CAN 2017, c’est Samba qui avait été désignée comme mascotte officielle. Cette panthère représentait la force et la puissance, tout en symbolisant l’équipe nationale du Gabon, pays hôte de la compétition. Elle avait également pour objectif d’incarner l’hospitalité chaleureuse gabonaise. On souhaite en tout cas à la nouvelle mascotte Akwaba de remporter un franc succès tout au long de la compétition durant laquelle elle sera la star.
Six stades ultra-modernes !
Différentes enceintes accueilleront la CAN 2023. Le Stade olympique d’Ebimpe, d’une capacité de 60 000 places, sera le lieu d’ouverture de la compétition et de la finale. Le Stade de la Paix de Bouaké (45 000 places) accueillera la poule B et plusieurs matchs à élimination directe. Le Stade Félix Houphouet Boigny (40 000 places) hébergera de son côté en majeure partie la poule C. Quant au Stade olympique de Yamoussoukro (20 000 places), il servira d’enceinte pour la poule D et plusieurs rencontres éliminatoires. Le Stade du Poro à Korhogo (20 000 places) accueillera de son côté essentiellement des rencontres de la poule E. Enfin, le Stade olympique de San Pedro (20 000 places) abritera la poule F. Ces enceintes modernes nous promettent une ambiance pour le moins électrique !
Une première depuis 1984
Pour trouver trace d’une CAN organisée en Côte d’Ivoire, il faut remonter à l’année 1984. Cela fera donc bientôt quarante ans ! A l’époque, seulement 8 pays avaient participé à la compétition, contre 24 aujourd’hui ! Les pays participants étaient l’Égypte, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun, le Togo et le Malawi. La finale avait vu le Cameroun l’emporter 3-1 contre le Nigeria, remportant ainsi la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois de son histoire. L’Algérie avait de son côté remporté le match pour la troisième place en battant l’Égypte 3-1. Les Eléphants avaient à l’époque été éliminés dès les phases de poules, avec seulement deux points en poche à l’issue des trois rencontres. A l’époque, le Président Houphouët Boigny avait déclaré en guise de consolation, que « les Eléphanteaux (l’équipe nationale), n’avaient pas encore grandi ». Et l’histoire lui donna raison, puisque huit ans plus tard à Dakar les Eléphants ayant grandi ont remporté le trophée continental face au Ghana dans une finale mémorable marquée par une série interminable de tirs aux buts.
La Guinée à la traine
Pour mémoire, il y a lieu de rappeler, que c’est le 20 septembre 2014, lors d’une session du comité exécutif de la CAF à Addis Abeba, que les pays hôtes des phases finales des CAN de 2019, 2021 et 2023 furent désignés. A savoir, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée. En raison donc, d’un glissement de dates dans le calendrier, le Cameroun abrita la compétition en 2022, et la Côte d’Ivoire organisera l’épreuve l’année prochaine au mois de janvier. La Guinée, le troisième pays désigné à la surprise générale a été recalée l’année dernière, pour n’avoir pas honoré le cahier de charges de la CAF. Ironie du sort, ce pays a donné raison à ceux qui avait critiqué la décision du 20 septembre 2014 de la CAF. Il revient aux autorités de ce pays de relever le défi de l’organisation d’une phase finale. En effet, la Guinée est dans la sous- région dans le lot des pays n’ayant pas abrité la fête biennale du football continental. Le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Sénégal peuvent se targuer d’au moins une phase finale de CAN senior. A quand le rendez-vous en Guinée ?
Cheick Tidiane